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La naissance des réseaux
De son côté, l'autre informatique, la « grande », a poursuivi son évolution propre. Les architectures et les structures (machines et organisations) sont désormais caractéristiques de la « troisième génération », c'est-à-dire très centralisées, dans des environnements de « grands sites », avec des capacités de stockage accrues et des procédures de gestion relativement lourdes. Les types d'applications se multiplient, ainsi que les exigences d'accès aux ressources informatiques. Les unités de mémoire de masse prolifèrent. On produit des tonnes de papier. L'asphyxie menace les centres informatiques, car les performances des moyens d'entrée de l'information brute et des moyens de sortie de l'information traitée ne suivent pas les gains de performance des unités centrales.
Dès le milieu des années 1970, de nouvelles méthodes d'accès sont mises au point qui permettent aux utilisateurs de dialoguer directement et à distance avec l'ordinateur central. De nouveaux appareils prennent place dans les bureaux, dans les ateliers et derrière les comptoirs : les terminaux. Certains servent simplement d'intermédiaire pour les opérations d'entrée (par le clavier) et de sortie (par l'écran), ce sont des terminaux dits « idiots » (dumb terminals). Mais déjà, avec le développement des microprocesseurs, des terminaux dits « intelligents » apparaissent ; ils offrent quelques possibilités de traitement local et annoncent la future et proche décentralisation de la puissance de traitement, aujourd'hui clé de voûte des structures informatiques. L'intégration des terminaux constitue une des composantes de ce qu'il est convenu d'appeler la « quatrième génération » des systèmes informatiques. Il en résulte une plus grande autonomie des utilisateurs pour lesquels on invente le concept de « machine virtuelle » : à un instant donné, une partie des ressources de l'ordinateur central est réservée à l'utilisateur qui, de son terminal, « voit » ainsi l'équivalent d'une machine qui lui serait exclusivement affectée. Les conséquences de cette nouvelle approche sont multiples. D'a [...]
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Écrit par :
- Pierre GOUJON : mathématicien
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Pour citer l’article
Pierre GOUJON, « INFORMATIQUE - Histoire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/informatique-histoire/