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HERGÉ GEORGES REMI dit (1907-1983)

Une bande dessinée d'avance

Durant l'occupation de la Belgique, c'est le grand quotidien bruxellois Le Soir qui poursuit la publication de la série. Dans Le Crabe aux pinces d'or (1940-1941), Tintin rencontre un personnage si truculent qu'il finira par être quelque peu éclipsé par lui : le capitaine Haddock, ivrogne au grand cœur. L'Étoile mystérieuse (1941-1942) est pour le moins politiquement maladroit, puisque les « méchants » y sont des juifs new-yorkais. Le diptyque constitué par Le Secret de la Licorne (1942-1943) et Le Trésor de Rackham le Rouge (1943), généralement considéré comme l'un des sommets de l'œuvre, voit l'apparition du professeur Tournesol, savant génial, sourd et distrait. La libération de la Belgique interrompt jusqu'en 1946 Les Sept Boules de cristal (la première partie est publiée en 1943-1944, la seconde en 1946), mais aussi la carrière d'Hergé, à qui l'on reproche sa participation au Soir, dont certains articles étaient ouvertement pro-nazis. Pendant deux ans, les éditeurs de journaux le tiennent à l'écart, ce qui provoquera en lui un traumatisme durable et des périodes de dépression.

Hergé réapparaît en 1946 dans le premier numéro du journal Tintin, lancé par les éditions du Lombard, dont le responsable, Raymond Leblanc, est un ancien résistant qui prend la défense d'Hergé, dont le retour suscite l'hostilité de certains députés. L'hebdomadaire, qui aura une édition française à partir de 1948, va publier en feuilleton tous les épisodes suivants, réalisés à partir de 1950 avec des assistants, principalement Bob De Moor et Jacques Martin qui prennent la suite de E. P. Jacobs, avec lequel Hergé avait travaillé de 1943 à 1947 (l'importance du mystérieux Jacques Van Melkebeke, qui collabora à la même époque aux scénarios d'Hergé, avant de participer à ceux de Jacobs, ne sera longtemps connue que de quelques initiés).

Neuf épisodes vont ainsi se succéder dans « le journal des jeunes de 7 à 77 ans ». Le Temple du Soleil (1946-1948) se déroule chez les Incas ; Tintin au pays de l'or noir (1948-1950, commencé en 1939-1940 dans Le Petit Vingtième) évoque un Proche-Orient déchiré (la première version montre notamment des soldats britanniques aux prises en Palestine avec des militants sionistes). Objectif Lune (1950-1952) et On a marché sur la Lune (1952-1953) anticipent avec réalisme l'exploration spatiale, L'Affaire Tournesol (1954-1956) est typique de la « guerre froide » (la Bordurie fasciste du Sceptre d’Ottokarest devenue un État stalinien). Après Coke en stock (1956-1958), qui rassemble beaucoup de personnages en une multiplicité d'intrigues entremêlées, Hergé donne son histoire la plus dépouillée : Tintin au Tibet (1958-1959), une de ses grandes réussites, correspond à une crise intime, due notamment à une nouvelle orientation de sa vie conjugale (les neiges de l'Himalaya représenteraient la nostalgie et les impasses de la pureté). Les Bijoux de la Castafiore (1961-1962) est une anti-aventure (Hergé joue avec le lecteur : malgré les apparences, rien ne se passe). Enfin, Vol 714 pour Sydney (1966-1967) et Tintin et les Picaros (1975-1976) sont des histoires décalées, où Hergé se moque subtilement de ses personnages.

À sa mort, le 3 mars 1983 à Bruxelles, il laisse l'ébauche d'un vingt-quatrième épisode, Tintin et l'Alph-Art, qui sera publié en l'état en 1986. Outre Tintin, Hergé est l'auteur de Quick et Flupke, une série sous-estimée sur les espiègleries de deux gamins de Bruxelles, née dans Le Petit Vingtième en 1930 (l'auteur, plus libre que dans Tintin, y joue parfois avec les codes de la bande dessinée), ainsi que de Jo, Zette et Jocko, une bande mineure créée en 1936 pour l'hebdomadaire français Cœurs Vaillants.

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Pour citer cet article

Dominique PETITFAUX. HERGÉ GEORGES REMI dit (1907-1983) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Hergé - crédits : Dannau Wim/Gamma-Rapho/ Getty Images

Hergé

Autres références

  • CENTENAIRE D'HERGÉ

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 1 075 mots
    • 1 média

    La bande dessinée a succombé à la mode des célébrations d'anniversaire, ce qui est sans doute l'un des signes qu'elle est devenue un moyen d'expression comme les autres. Dès lors, il n'est pas surprenant qu'Hergé, qui aurait eu cent ans le 22 mai 2007, ait fait l'objet de nombreuses manifestations...

  • TINTIN (Hergé)

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 192 mots

    Le 10 janvier 1929 est une date majeure de l'histoire de la bande dessinée francophone : c'est ce jour-là que débuta – dans Le Petit Vingtième, supplément pour enfants du quotidien bruxellois Le XXe Siècle – la parution de Tintin au pays des Soviets, premier épisode des aventures...

  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 22 913 mots
    • 15 médias
    À Bruxelles, en 1929, s’inspirant de la technique graphique de Benjamin Rabier (1864-1939) et de Zig et Puce d'Alain Saint-Ogan, Hergé (Georges Remi, 1907-1983) commence les aventures du jeune reporter Tintin et de son chien Milou. La série devient rapidement populaire en Belgique, mais n’est...
  • BRUXELLES CAPITALE DE LA BANDE DESSINÉE (expositions)

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 1 008 mots

    À l'automne de 2009, alors que Lutèce fêtait le cinquantenaire de la création d'Astérix (cérémonie à l'université de Paris-XIII, apposition d'une plaque sur l'immeuble HLM de Bobigny où, en août 1959, René Goscinny et Albert Uderzo eurent l'idée du personnage, exposition...

  • CORTO MALTESE. SOUS LE SOLEIL DE MINUIT (J.D. Canales et R. Pellejero)

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 1 039 mots
    ...La notion de « série » en tant que juxtaposition d’épisodes de même nature avait déjà été mise à mal par de grands auteurs eux-mêmes, comme Hergé ou Pratt, ce qui est une réponse aux détracteurs de Sous le soleil de minuit. Dans Tintin, il n’y a rien de commun entre Le Lotus Bleu (aventure...
  • JACOBS EDGAR-PIERRE (1904-1987)

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 1 536 mots
    • 1 média
    Hergé, qui publie alors Tintindans le quotidien Le Soir, lui demande de devenir son assistant en 1943. Jusqu'en 1947, Jacobs travaille étroitement avec lui à la mise en couleurs de Tintin et à la refonte d'albums en noir et blanc édités avant la guerre. Il collabore même au dessin et au scénario...
  • Afficher les 7 références

Voir aussi