BAYER HERBERT (1900-1985)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La reconnaissance américaine et la diffusion du Bauhaus

En 1937, Bayer effectue un voyage aux États-Unis qui lui permet d'échapper à l'Allemagne nazie. Il vient en effet de se voir confier 1'aménagement de la grande rétrospective du Bauhaus qui doit se tenir au Museum of Modern Art de New York en décembre 1938. L'exposition, qui met à profit l'expérience acquise par Bayer, est conçue comme un parcours dramatique tenant constamment le spectateur en éveil : les sols sont envahis de flèches, de traces de pas et de figures directionnelles, les objets sont suspendus dans l'espace et d'immenses photographies créent des ruptures d'échelles. Immédiatement, de nombreuses compagnies publicitaires font appel à lui, puis le Museum of Modern Art lui commande deux autres expositions, Road to Victory en 1942 (une exposition de photographies organisée par Edward Steichen pour montrer l'unité du peuple américain dans l'effort de guerre) et Airways to Peace en 1943. En 1946, il devient le directeur artistique de la Container Corporation of America, pour laquelle il travaille pendant vingt ans, tout en transformant la petite ville d'Aspen, dans le Colorado, en centre culturel. Bien qu'il ait abandonné depuis longtemps tout dogmatisme constructiviste, son travail graphique pour la C.C.A. repose pour une bonne part sur les expériences réalisées pendant ses années européennes. Sa peinture, à laquelle il consacre de plus en plus de temps jusqu'à sa mort, reste un pot-pourri de styles sans intérêt.

En 1955, Bayer innove également dans un autre domaine : il invente le paysage sculptural. Son Grass Mound, sorte de tumulus mi-concave mi-convexe dans lequel le spectateur peut se promener, sera un modèle pour les jeunes sculpteurs américains des années 1960 et 1970 – bien qu'ils soient à mille lieues de partager l'idéal de « design total » cher à Bayer et au Bauhaus. Quant à sa peinture, à laquelle il consacre de plus en plus de temps jusqu'à sa mort, elle reste un pot-pourri de styles diversement apprécié : l'influence surréaliste y domine jusque [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  BAYER HERBERT (1900-1985)  » est également traité dans :

AFFICHE

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 6 815 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Les avant-gardes »  : […] L'art de l'affiche en vient à bouleverser le regard communément porté sur la représentation picturale. Ainsi, à partir de 1910, Braque et Picasso, attentifs à la réalité du quotidien, et en particulier aux trouvailles plastiques de l'affichage mural, inscrivent des lettres peintes au pochoir et introduisent des éléments de textes découpés dans des journaux et autres imprimés, directement sur la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/affiche/#i_5054

BAUHAUS

  • Écrit par 
  • Serge LEMOINE
  •  • 4 454 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La pensée diffusée »  : […] Dès sa création, le Bauhaus provoqua de nombreuses réactions : une affiche placardée sur les murs de Weimar, « la ville de Goethe », demandait aux habitants de participer, le 22 janvier 1919, à une manifestation pour la défense de la Hochschule für bildende Kunst, « menacée de ruine par la prédominance exclusive d'une certaine tendance ». D'un autre côté, l'initiative de Gropius exerça un attrait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bauhaus/#i_5054

TYPOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 6 589 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Vers une Nouvelle typographie »  : […] Au début des années 1920, les questions typographiques se posent avec acuité en Allemagne et en U.R.S.S., nations brisées par la guerre et les conflits civils et où la reconstruction est à l'ordre du jour. Le mouvement constructiviste, lancé à Moscou en 1921 par Alexander Rodtchenko (1891-1957), Vladimir Tatline (1885-1953), El Lissitzky (1890-1941) et le poète Vladimir Maïakovski (1893-1930), pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/typographie/#i_5054

Voir aussi

Pour citer l’article

Yve-Alain BOIS, « BAYER HERBERT - (1900-1985) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/herbert-bayer/