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BAYER HERBERT (1900-1985)

La reconnaissance américaine et la diffusion du Bauhaus

En 1937, Bayer effectue un voyage aux États-Unis qui lui permet d'échapper à l'Allemagne nazie. Il vient en effet de se voir confier 1'aménagement de la grande rétrospective du Bauhaus qui doit se tenir au Museum of Modern Art de New York en décembre 1938. L'exposition, qui met à profit l'expérience acquise par Bayer, est conçue comme un parcours dramatique tenant constamment le spectateur en éveil : les sols sont envahis de flèches, de traces de pas et de figures directionnelles, les objets sont suspendus dans l'espace et d'immenses photographies créent des ruptures d'échelles. Immédiatement, de nombreuses compagnies publicitaires font appel à lui, puis le Museum of Modern Art lui commande deux autres expositions, Road to Victory en 1942 (une exposition de photographies organisée par Edward Steichen pour montrer l'unité du peuple américain dans l'effort de guerre) et Airways to Peace en 1943. En 1946, il devient le directeur artistique de la Container Corporation of America, pour laquelle il travaille pendant vingt ans, tout en transformant la petite ville d'Aspen, dans le Colorado, en centre culturel. Bien qu'il ait abandonné depuis longtemps tout dogmatisme constructiviste, son travail graphique pour la C.C.A. repose pour une bonne part sur les expériences réalisées pendant ses années européennes. Sa peinture, à laquelle il consacre de plus en plus de temps jusqu'à sa mort, reste un pot-pourri de styles sans intérêt.

En 1955, Bayer innove également dans un autre domaine : il invente le paysage sculptural. Son Grass Mound, sorte de tumulus mi-concave mi-convexe dans lequel le spectateur peut se promener, sera un modèle pour les jeunes sculpteurs américains des années 1960 et 1970 – bien qu'ils soient à mille lieues de partager l'idéal de « design total » cher à Bayer et au Bauhaus. Quant à sa peinture, à laquelle il consacre de plus en plus de temps jusqu'à sa mort, elle reste un pot-pourri de styles diversement apprécié : l'influence surréaliste y domine jusque dans les années 1950, puis tend peu à peu à s'estomper pour laisser la place à des œuvres tardives résolument colorées.

— Yve-Alain BOIS

— Universalis

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université Harvard
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Yve-Alain BOIS et Universalis. BAYER HERBERT (1900-1985) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    ...développe les principes constructivistes. László Moholy-Nagy édite les livres de la série Bauhausbücher, où le concept de grille est donné en exemple. Herbert Bayer, créateur du département de typographie et de publicité à Dessau, se préoccupe de clarté et de lisibilité, de même que Joost Schmidt,...
  • BAUHAUS

    • Écrit par Serge LEMOINE
    • 4 461 mots
    • 6 médias
    ...deux guerres. Les expériences y furent nombreuses : citons celles de Ludwig Hirschfeld-Mack sur les jeux de lumière ; elles passionnèrent Kandinsky, et l'écho s'en retrouve jusque dans un tableau de Klee, la Fugue en Rouge (datée de 1921), et dans la Composition spatiale d'HerbertBayer (1925).
  • CHEFS-D'ŒUVRE PHOTOGRAPHIQUES DU MOMA. LA COLLECTION THOMAS WALTHER (exposition)

    • Écrit par Armelle CANITROT
    • 1 109 mots
    • 1 média
    ...Distorsions de corps dans des miroirs déformants d’André Kertész évoquent les recherches de Picasso ou Dali. L’autoportrait sidéré de l’Allemand Herbert Bayer en statue antique amputée, plonge au cœur de l’Humainement impossible (1932). En 1936, le Suisse Helmar Lerski étudie les expressions...
  • TYPOGRAPHIE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 595 mots
    • 1 média
    ...(1902-1974), à son tour, revendique une mise en page fonctionnelle et épurée, dont il systématise les principes dans son ouvrage Die Neue Typographie en 1928. Herbert Bayer, en charge de l'atelier d'imprimerie et de publicité au Bauhaus, dessine l'Universal, comportant uniquement des bas de casse,...

Voir aussi