HÉRA

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Épouse légitime de Zeus, le souverain des dieux, dont elle est aussi la sœur, Héra est la puissance du mariage. Les relations d'Héra et de Zeus ne sont pas les mêmes en dehors que dans le mariage. Frère et sœur, ils s'unissent en secret, furtivement, soit dans l'île de Samos où leurs amours sont abritées pendant trois cents ans, soit dans les profondeurs du palais occupé par le vieux couple de puissances cosmogoniques, Okeanos et Téthys. À ces unions de caractère illégitime, qui se passent dans l'ombre, répondent les noces célébrées dans la lumière du rituel : le souverain des dieux épouse Héra dite Téléia, la femme qui s'accomplit dans le mariage. L'épouse de Zeus définit alors le modèle de l'union conjugale sanctionnée par le rituel. Chaque année à Samos, à Argos, à Platée, on célébrait l'hiérogamie, le mariage sacré d'Héra et de Zeus, qui marquait le renouveau de la végétation. Chaque année, avant les épousailles, Héra retrouvait sa virginité dans les eaux vives des sources et des fleuves. C'est en regard de ces unions hiérogamiques qu'il faut situer les querelles et les séparations, qui, déjà dans l'épopée, apparaissent comme autant de dissentiments conjugaux : avant de s'unir à Zeus, Héra fait retraite et se tient à l'écart. Avant d'être solennellement unis, les deux époux sont séparés.

Zeus et Héra

Zeus et Héra

Dessin

Zeus est le dieu le plus puissant du panthéon grec. Il a détrôné et tué son père Cronos pour parvenir au pouvoir, et règne avec une grande fermeté sur la société divine, comme un roi le fait parmi les hommes. Il dispose du pouvoir de rendre justice. On le représente en tant que maître... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Dans une tradition qui va de l'épopée à la tragédie, Héra n'est pas seulement la femme de Zeus ; elle est l'épouse qui donne la souveraineté, représentée avec le sceptre, assise sur un trône. Quand Pâris (Alexandre) fait son choix entre les trois déesses (Héra, Athéna, Aphrodite) et les trois fonctions (Souveraineté, Guerre, Désir), Héra lui offre avec son lit non pas les plaisirs amoureux que promet Aphrodite, mais le pouvoir et la royauté ; ainsi Pénélope dans L'Odyssée. Les amours pédérastiques de Laïos sont punies par Héra du mariage, qu [...]



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Écrit par :

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses)

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Pour citer l’article

Marcel DETIENNE, « HÉRA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/hera/