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FOCILLON HENRI (1881-1943)

Bibliographie

Œuvres de Henri Focillon

Giovanni Battista Piranesi, Paris, 1918, rééd. 1968 ; L'Art bouddhique, Paris, 1921 ; Hokusaï, Paris, 1924 ; La Peinture aux XIXe et XXe siècles, 2 vol., Paris, 1927-1928, rééd. 1992 ; Les Maîtres de l'estampe, Paris, 1930 ; L'Art des sculpteurs romans, Paris, 1931, rééd. 1988 ; Vie des formes, Paris, 1934, rééd. 1990 ; Art d'Occident, Paris, 1938, rééd. 1990 ; Peintures romanes des églises de France, Paris, 1938 ; Moyen Âge. Survivances et réveils, New York, 1943 ; Piero Della Francesca, Paris, 1951, rééd. 1990 ; L'An mil, Paris, 1952, rééd. 1984. Le catalogue à peu près complet de l'œuvre de Focillon figure dans Bibliographie Henri Focillon, L. Grodecki et J. Prinet dir., New Haven-Londres, 1963. Cette bibliographie doit être complétée, car des éditions nouvelles ont été publiées depuis, notamment les traductions, The Art of the West, Londres, 1963, 2 vol. (avec introduction de J. Bony), Scultura et pittura romaniche in Francia, Turin, 1972 (avec introduction de E. Castelnuovo), ou encore Grandi maestri dell'incisione, Bologne, 1963 (édité par E. Emilliani).

Études

A. Chastel et al., Henri Focillon, Centre Georges-Pompidou, Paris, 1986

L. Grodecki, « Henri Focillon (1881-1943). Rélexions à propos d'un centenaire », in Bulletin de la Société d'Histoire de l'art français, 1981, pp. 7-14

G. Kubler, The Shape of Time. Remarks on the History of Things, New Haven, 1962 ; « Mélanges Henri Focillon », in Gazette des Beaux-Arts, 1947

N. Worobiow, in Kritische Berichte für Kunstgeschichte, t. IV, Leipzig, 1935.

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Écrit par

  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris

Classification

Pour citer cet article

Louis GRODECKI. FOCILLON HENRI (1881-1943) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • VIE DES FORMES, Henri Focillon - Fiche de lecture

    • Écrit par Annamaria DUCCI
    • 1 345 mots

    Vie des formes est sans doute l'ouvrage le plus connu d'Henri Focillon (1881-1943). Publié à Paris en 1934, il avait été précédé par deux conférences prononcées en 1933 sur le même sujet. Il s'inscrit dans le droit fil des recherches consacrées aux lois qui gouvernent la composition des sculptures...

  • ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art

    • Écrit par André CHASTEL
    • 4 725 mots
    • 1 média
    Sensible à l'importance de toutes ces orientations et soucieux de les faire converger en une enquête cohérente, Focillon, dans la Vie des formes(Paris, 1934), rappelait éloquemment que « l'œuvre d'art n'existe qu'en tant que forme », mais que, d'autre part, la forme tend toujours à signifier autre...
  • BONY JEAN (1909-1995)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 942 mots

    Historien français de l'art et de l'architecture du Moyen Âge. Pour le public cultivé, Jean Bony restera l'auteur de la synthèse magistrale sur l'Architecture gothique en France aux XIIe et XIIIe siècles, qu'il écrivit en anglais et que publia l'université de Berkeley...

  • ESPACE, architecture et esthétique

    • Écrit par Françoise CHOAY, Universalis, Jean GUIRAUD
    • 12 347 mots
    • 4 médias
    Faisant écho aux travaux de langue allemande, Henri Focillon donnait, dès la Vie des formes (1943), une formulation simplifiée mais éloquente de l'espace : « L'espace est le lieu de l'œuvre d'art ; [celle-ci] le définit et [...] le crée tel qu'il lui est nécessaire », et le privilège de l'architecture...
  • FORMALISME (arts)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 871 mots
    Pour autant, c'est Henri Focillon (1881-1943) qui devait donner à la pensée formaliste un de ses aboutissements les plus originaux. Là encore, le modèle architectural est essentiel : le développement de la sculpture romane est analysé par Focillon comme une dialectique subtile entre le mouvement de la...
  • Afficher les 10 références

Voir aussi