HAYDN JOSEPH(repères chronologiques)

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Haydn, Symphonie no 49 «La Passion»

Haydn, Symphonie no 49 «La Passion»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

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Haydn, Symphonie no 45 «Les Adieux»

Haydn, Symphonie no 45 «Les Adieux»
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Haydn, Symphonie no 47 «Palindrome»

Haydn, Symphonie no 47 «Palindrome»
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Haydn, Deuxième Concerto pour violoncelle

Haydn, Deuxième Concerto pour violoncelle
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31 mars 1732 Franz Joseph Haydn naît à Rohrau-sur-la-Leitha, en Basse-Autriche.

1768 Symphonie no 49, en fa mineur, « La Passion ».

Haydn, Symphonie no 49 «La Passion»

Haydn, Symphonie no 49 «La Passion»

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Premier mouvement, Adagio, de la Symphonie no 49, .La Passion» , en fa mineur, H.I.49 Interprétation: London Mozart Players, direction Harry Blech (enregistré en 1954). 

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1772 Symphonie no 45, en fa dièse mineur, « Les Adieux » ; Symphonie no 47, en sol majeur.

Haydn, Symphonie no 45 «Les Adieux»

Haydn, Symphonie no 45 «Les Adieux»

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Quatrième mouvement, Finale: Adagio, de la Symphonie no 45, «Les Adieux», en fa dièse mineur, H.I.45 Interprétation : Orchestre de Philadelphie, direction Eugene Ormandy (enregistré en 1953). 

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Haydn, Symphonie no 47 «Palindrome»

Haydn, Symphonie no 47 «Palindrome»

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Premier mouvement, Allegro, de la Symphonie no 47, «Palindrome , en sol majeur, H°I.47 Interprétation: Orchestre de chambre de Vienne, direction Franz Litschauer (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

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26 juillet 1773 L'infedeltà delusa, burletta per musica en deux actes sur un livret de Marco Coltellini, sans doute révisé par le chanteur Carl Friberth, est créé à Eszterháza.

Juillet 1777 ? Il Mondo della luna, dramma giocoso en trois actes sur un livret de Carlo Goldoni pour Baldassare Galuppi (1750), est créé à Eszterháza (sa première représentation connue date du 3 août 1777).

25 avril 1779 La Vera Costanza, dramma giocoso en trois actes sur un livret adapté de celui de Francesco Puttini pour Pasquale Anfossi (1776), est créé à Eszterháza.

6 décembre 1782 Orlando Paladino, dramma eroicomico en trois actes sur un livret de Nunziato Porta d'après le Roland furieux de L'Arioste, est créé à Eszterháza.

1783 Deuxième Concerto pour violoncelle, en majeur.

Haydn, Deuxième Concerto pour violoncelle

Haydn, Deuxième Concerto pour violoncelle

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Premier mouvement, Allegro moderato, du Deuxième Concerto pour violoncelle, en majeur, H.VII.b2 Interprétation: Pierre Fournier, violoncelle, Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1953). 

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1785-1786 Six symphonies parisiennes, nos 82 à 87, sur une commande de Claude-François-Marie Rigoley, comte d'Ogny, pour le Concert de la Loge Olympique (loge maçonnique parisien [...]


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  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

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HAYDN JOSEPH

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
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Haydn est-il, comme l'a écrit Stendhal, le « père du quatuor et de la symphonie » ? Cette formule, si répandue soit-elle, est inexacte et donne une idée fausse de la personnalité de Haydn. En effet, les grandes formes de la musique instrumentale, sonate , quatuor, symphonie , existaient avant lui, de même que le langage qui leur est propre ; son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-haydn/

LA CRÉATION (J. Haydn)

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  • Alain PÂRIS
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Transcendant le classicisme, dont il est, avec Mozart, un des deux pôles, Joseph Haydn constitue le principal trait d'union entre la fin de l'ère baroque et les débuts du romantisme. À une époque où le genre de l' oratorio décline, il s'inscrit dans l'héritage de Haendel avec La Création (1798) – dont le livret avait été […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-creation/#i_11067

CLASSIQUE MUSIQUE DITE

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L'expression « musique classique » recouvre, selon les cas, des réalités fort diverses. La musique « classique » peut s'opposer à la musique dite populaire, légère ou de variété, et comprend alors toute la musique savante (ou sérieuse) européenne, des prédécesseurs de Pérotin aux successeurs de Pierre Boulez. On peut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-dite-classique/#i_11067

CONCERT

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Dans le chapitre « Du théâtre payant aux concerts spirituels »  : […] xviiie siècle ; à Paris même se créèrent des concerts concurrents, dont le plus célèbre fut en 1775 le Concert des amateurs, devenu en 1780 Concert de la Loge Olympique, du nom du local maçonnique qui l'hébergeait ; on sait que c'est à la demande de cette société que Haydn écrivit ses symphonies dites parisiennes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concert/#i_11067

FUGUE

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Dans le chapitre « De Bach à nos jours »  : […] Bach et Haendel (Lessons pour clavecin), la fugue, qui a trouvé son équilibre classique, rencontre en Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart des artisans attentifs. Trois quatuors de Haydn et le Requiem de Mozart sont là pour prouver que ce genre réputé intellectuel est capable de renfermer beaucoup de tendresse et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fugue/#i_11067

GALANT STYLE, musique

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  • Marc VIGNAL
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Moins mode d'écriture qu'état d'esprit, le style galant définit une partie de la musique écrite en Europe dans les deuxième et troisième quarts du xviiie siècle, par opposition aussi bien aux dernières œuvres de Bach et à Rameau qu'à l'Empfindsamkeit de Carl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-galant-musique/#i_11067

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MOZART WOLFGANG AMADEUS

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PLEYEL IGNAZ (1757-1831)

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Compositeur autrichien naturalisé français, dont le nom évoque surtout de nos jours celui du fondateur de la plus célèbre fabrique française de pianos et de clavecins. Ignaz Pleyel naît à Ruppersthal (Basse-Autriche) et se révèle très tôt si doué que, par l'intermédiaire du compositeur tchèque Vanhal et du comte Ladislas Erdödy, son instruction […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ignaz-pleyel/#i_11067

QUATUOR À CORDES

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Dans le chapitre « Le quatuor classique »  : […] Attribuer à Joseph Haydn, comme le font les manuels élémentaires d'histoire de la musique, la « création » du quatuor à cordes, c'est simplifier les choses à l'excès. Si, pour ce qui est de la sonate, on est d'accord sur l'époque et le lieu d'origine et sur les premiers pionniers ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quatuor-a-cordes/#i_11067

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  • Daniel CHARLES
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Le style classique, tel que l'envisage Charles Rosen, dans Le Style classique. Haydn, Mozart, Beethoven (Gallimard, 1978, initialement paru aux États-Unis en 1971, sous le titre The Classical Style), « c'est d'abord un tournant dans l'évolution » de la musique ? cinquante ans de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-style-classique/#i_11067

SYMPHONIE

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  • Marc VIGNAL
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  • Marc VIGNAL
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Né à Berlin, ville dont, de 1800 environ à sa mort, il sera une des personnalités artistiques dominantes, fils d'un maçon, Zelter se fait connaître assez jeune comme violoniste, chef d'orchestre et compositeur (son concerto pour alto en mi bémol date de 1779). En 1786 est jouée en l'église de la Garnison […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-friedrich-zelter/#i_11067

Pour citer l’article

Alain PÂRIS, « HAYDN JOSEPH - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/haydn-reperes-chronologiques/