EIFFEL GUSTAVE (1832-1923)

Le scandale de Panamá

La tour Eiffel sera la dernière construction de son créateur. En 1892 éclate le plus important scandale financier de la IIIe République : l'affaire du canal de Panamá. Gustave Eiffel y est impliqué en tant qu’entrepreneur. Ferdinand de Lesseps, après avoir échoué dans son projet de réaliser un canal à niveau, avait en effet fait appel à lui pour construire un canal à écluses. C’est ainsi qu’il se retrouve sur le banc des accusés. Le 9 février 1893, il est condamné à une peine de prison et à une amende pour complicité d'escroquerie et d'abus de confiance, mais l'arrêt de la cour de Paris est cassé et annulé le 15 juin, les faits qui lui sont reprochés ayant été considérés comme prescrits.

Cet épisode bouleverse le parcours de Gustave Eiffel, déjà âgé de plus de soixante ans. Il décide alors d’abandonner le secteur de la construction et de s’abstenir d’une quelconque participation dans une affaire industrielle. Riche, libéré des soucis de la gestion d’une entreprise, il va se consacrer entièrement à l'expérimentation scientifique dans des domaines alors en plein développement et sur des sujets auxquels il a été confronté en tant que constructeur.

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Frédéric SEITZ, « EIFFEL GUSTAVE (1832-1923) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

<em>Portrait de Gustave Eiffel</em>, A. Morot

Portrait de Gustave Eiffel, A. Morot

Portrait de Gustave Eiffel, A. Morot

Ingénieur de formation, Gustave Eiffel mène à bien une œuvre novatrice de constructeur qui culmine…

Viaduc de Garabit, Cantal

Viaduc de Garabit, Cantal

Viaduc de Garabit, Cantal

Construit dans les années 1880 pour relier Paris à Béziers en train, en passant par le Massif…

Bâtiments de l’Exposition universelle de 1900

Bâtiments de l’Exposition universelle de 1900

Bâtiments de l’Exposition universelle de 1900

Tout au long du XIXe siècle, les expositions constituent un véritable laboratoire de la révolution…

Autres références

  • EIFFEL TOUR

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 202 mots
    • 1 média

    Œuvre emblématique de la construction métallique et symbole de Paris, la tour doit son nom à l'entrepreneur qui assuma, seul, les risques de sa mise en œuvre, Gustave Eiffel (1832-1923). Associé aux ingénieurs Maurice Kœchlin et Émile Nouguier, ainsi qu'à l'architecte Stephen...

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Acier

    • Écrit par Philippe BOUDON
    • 2 866 mots
    • 9 médias
    ...considérable des structures construites, qui, venant s'ajouter à la haute résistance de l'acier, contribue à une considérable économie de matière. La tour Eiffel, dont le poids n'excède pas celui d'un prisme d'air de même base et de même hauteur, en donne dès 1889 un magnifique exemple. Mais, malgré sa légèreté,...
  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte

    • Écrit par Henri POUPÉE
    • 3 834 mots
    • 8 médias
    Parmi l'infinie variété des ponts de la seconde moitié du xix e siècle, citons ceux de Gustave Eiffel. Cet ingénieur a toujours tenu compte des effets du vent ; aussi se refuse-t-il à faire appel au pont suspendu. Pour ses viaducs célèbres du Douro (Portugal) et de Garabit (France), d'une portée...
  • PATRIMOINE INDUSTRIEL (France)

    • Écrit par Bruno CHANETZ, Laurent CHANETZ
    • 5 762 mots
    • 2 médias
    ...Institut universitaire technologique. À Cramoisy (Oise), une manufacture d'isolateurs électriques en porcelaine a été transformée en habitation. Les vastes ateliers et la halle de cuisson, attribuée àGustave Eiffel, datés de 1900 ont été reconvertis en une centaine de logements de standing.
  • PONTS

    • Écrit par Michel VIRLOGEUX
    • 10 810 mots
    • 19 médias
    ...Stephenson, avec deux portées de 140 m, est une structure tubulaire en caisson rectangulaire à âmes pleines. On peut aussi citer les constructions de Gustave Eiffel comme le pont Maria Pia à Porto, qui est un arc de 160 m d'ouverture, en 1878, le viaduc routier de Saint-André-de-Cubzac, en 1882, et le...
  • SOUFFLERIES

    • Écrit par Bruno CHANETZ
    • 5 481 mots
    • 10 médias
    Gustave Eiffel est à l’origine d’une innovation capitale, qui consiste à intercaler, entre la veine d’essai et le ventilateur situé en aval, une pièce divergente (c’est-à-dire allant en s’élargissant vers le ventilateur) appelée le diffuseur. Ce dispositif permet de diminuer drastiquement la puissance...

Voir aussi