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MACHAUT GUILLAUME DE (1300 env.-1377)

Bibliographie

Œuvres de Guillaume de MachautPoésies lyriques, V. Chichmareff éd., Paris, 1909, reprod. fac-sim., Slatkine, Genève, 1973 ; Œuvres littéraires de G. de Machaut, E. Höppfner éd., Paris, 1921 ; Musikalische Werke, F. Ludwig éd., 4 vol., Leipzig, 1906-1954 ; Messe de G. de Machaut, J. Chailley éd., Paris, 1948 ; Messe de G. de Machaut, A. Machabey éd., Liège, 1948 ; Messe de Nostre Dame, G. de Van éd., Rome, 1949 ; « The Works of G. de Machaut », in Polyphonic Music of the 14th Century, L. Schrade éd., Monaco, 1957 ; Poèmes, éd. A. Fourrier, Droz, Genève, 1979 ; Le Livre de la Fontaine amoureuse, Stock, Paris, 1993. Études H. Besseler, Die Musik des Mittelalters und der Renaissance, Potsdam, 1934

I. Cerquiglini, Guillaume de Machaut et l'écriture au XIVe siècle : « Un Engin si soutil », H. Champion, Paris, 1985

J. Chailley, Histoire musicale du Moyen Âge, Paris, 1950, rééd. 1984

A. Gastoué, Les Primitifs de la musique française, Paris, 1922

T. Gérold, Histoire de la musique des origines à la fin du XIVe siècle, Paris, 1936

Guillaume de Machaut, colloque, Klincksieck, Paris, 1982

A. Machabey, Guillaume de Machaut. La vie et l'œuvre musicale, Paris, 1955

D. Plamenac, « Keyboard Music of the 14th century in Codex Faenza 117 », in Journ. of American Musicological Society, vol. IV, 1951

G. Reaney, « The Ballades, rondeaux and virelais of Guillaume de Machaut. Melody, rhythm and form », in Acta musicologica, vol. XXVII, 1955 ; « Les Lais de Guillaume de Machaut », in Proceedings of the Royal Music Association, vol. LXXXII, 1955 ; « Voices and instruments in the music of Guillaume de Machaut », in Revue belge de musicologie, vol. X, 1956.

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Classification

Pour citer cet article

Roger BLANCHARD. MACHAUT GUILLAUME DE (1300 env.-1377) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • MESSE NOTRE-DAME (G. de Machaut)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 251 mots
    • 1 média

    Musicien et poète, Guillaume de Machaut forge de nouvelles règles pour le lai, le virelai, la ballade et le rondeau. Il renouvelle l'expression musicale en retrouvant une spontanéité qu'un xive siècle sclérosé par l'importance de la technique avait oubliée. On a longtemps pensé que...

  • ARS NOVA

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 6 358 mots
    • 2 médias
    ...bénéfices et l'invita en Avignon. Son successeur Clément VI en fit son « chapelain et commensal » et Philippe le remercia par la dédicace d'un motet. Le plus illustre des musiciens du xive siècle, Guillaume de Machaut, fut également invité en Avignon. On sait le rôle éminent que joua la cité des papes...
  • BALLADE, musique

    • Écrit par Edith WEBER
    • 948 mots
    • 3 médias

    La ballade (en italien ballata, de ballare : danser) est un genre littéraire et musical d'essence lyrique et de structure répétitive. Cette forme, monodique et polyphonique, est en usage de la fin du xiiie siècle jusqu'au xvie siècle. Elle est chantée et dansée par les troubadours,...

  • BASSE, musique

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 3 508 mots
    • 1 média
    Quand Guillaume de Machaut, dans le Credo de la Messe de Notre-Dame, fera un des premiers résonner ensemble les trois sons de l' accord parfait, les musiciens auront la révélation de la valeur en soi d'une agrégation harmonique. En soi, c'est-à-dire indépendante du jeu des parties et de leurs rencontres...
  • CHAUCER GEOFFREY (1340 env.-env. 1400)

    • Écrit par Paul BACQUET
    • 1 288 mots
    • 1 média
    Si l'on s'accorde à reconnaître que l'influence de Machaut, de Jean de Meung, de Boccace fut considérable sur son inspiration, la division ci-dessus ne satisfait plus la critique contemporaine. Au début de sa carrière, Chaucer est certes un poète d'amour français écrivant en anglais ; mais il est surtout...
  • Afficher les 8 références

Voir aussi