MESSE NOTRE-DAME (G. de Machaut)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Musicien et poète, Guillaume de Machaut forge de nouvelles règles pour le lai, le virelai, la ballade et le rondeau. Il renouvelle l'expression musicale en retrouvant une spontanéité qu'un xive siècle sclérosé par l'importance de la technique avait oubliée. On a longtemps pensé que sa Messe Notre-Dame (Messe de Nostre Dame) avait été composée pour le sacre de Charles V à Reims, le 19 mai 1364, mais cette hypothèse a été abandonnée : cette messe à quatre voix date vraisemblablement du tout début des années 1360. Son caractère exceptionnel tient à ce qu'il s'agit de la première messe polyphonique comportant toutes les pièces de l'ordinaire – Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei – entièrement écrite par un seul auteur ; de plus, Machaut a mis en musique le Ite missa est. Cette œuvre monumentale présente de fait une remarquable cohésion. Machaut recourt ici à tous les procédés d'écriture existant au xive siècle : tantôt il compose sur « teneur » – ou « teneure », voix principale qui soutient les autres voix –, tantôt les quatre voix suivent le même rythme (composition isorythmique). Pour la première fois dans l'histoire de la musique, un compositeur impose une volonté organisatrice à un ensemble de pièces hétérogènes. Guillaume de Machaut crée un genre qui va connaître un essor extraordinaire aux xve et xvie siècles, de Guillaume Dufay à Palestrina.

Guillaume de Machaut

photographie : Guillaume de Machaut

photographie

Enluminure extraite d'un recueil d'œuvres de Guillaume de Machaut : le poète et musicien (à droite) reçoit la Nature, qui lui présente le Sentiment, la Rhétorique et la Musique. 

Crédits : AKG

Afficher

—  Juliette GARRIGUES

Écrit par :

  • : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer l’article

Juliette GARRIGUES, « MESSE NOTRE-DAME (G. de Machaut) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/messe-notre-dame/