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GROUPE DE PRESSION

Le contexte culturel

Le jeu des forces qui commandent la dynamique du système du pouvoir est médiatisé en partie par le système culturel. Par ailleurs, ce système a une relative autonomie et par conséquent peut être lui-même à la source d'intérêts spécifiques et susciter des forces qui viendront composer avec les forces internes et avec celles qui proviennent du système économique.

Dans l'étude du système culturel, il faudrait tenir compte des représentations, des idéaux, des normes et des systèmes d'expression. Les représentations sont les ensembles de concepts et d'images au moyen desquels les individus et les groupes interprètent la totalité sociale, s'efforcent de comprendre leur propre situation et leurs propres possibilités à l'intérieur de cette totalité et construisent leur stratégie d'action. Ces représentations comportent une part plus ou moins élevée de rationalisation, mais s'appuient aussi en partie (dans des mesures qui peuvent être très variables) sur des éléments non rationalisés, qui sont de l'ordre de l'opinion ou de la croyance. Les idéaux correspondent aux éléments de finalisation de l'action ; ils sont de l'ordre de la valeur, expriment une certaine vision de l'homme social et constituent une sorte d'anticipation de l'avenir. À ce titre, ils peuvent servir de guide aussi bien dans l'évaluation des situations concrètes que dans l'élaboration des stratégies. Les normes fixent le style de l'action ; elles constituent le cadre axiologique qui prescrit certaines modalités d'action et en exclut d'autres, et commandent ainsi les attitudes concrètes. Les systèmes d'expression enfin (langues, systèmes symboliques, modes, etc.) servent de véhicules aux éléments précédents, mais ils ont aussi une existence par eux-mêmes et peuvent devenir l'enjeu de certains conflits.

Bien entendu, entre ces trois espèces de facteurs il y a des interactions complexes. Il faudra examiner comment ces facteurs peuvent intervenir par eux-mêmes, en tant que forces ou éléments déterminants dans la dynamique du pouvoir, comment, d'autre part, ils interagissent avec les autres forces pour les transformer finalement en formes concrètes d'action. Certains groupes sont porteurs d'intérêts issus directement du système culturel (par exemple, groupes de défense ou de promotion d'intérêts linguistiques). Par ailleurs, dans l'élaboration de ses objectifs, de ses stratégies à court et à long terme et de ses méthodes d'action, un parti ou un groupe, quels que soient les intérêts ou les forces qu'il représente, utilise un système de représentations, met en jeu des idéaux, se réfère à certaines normes, mobilise des instruments d'expression.

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université catholique de Louvain (Belgique)

Classification

Pour citer cet article

Jean LADRIÈRE. GROUPE DE PRESSION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ARMÉE - Pouvoir et société

    • Écrit par Pierre DABEZIES
    • 16 324 mots
    • 5 médias
    ...pas à la compétition : il s'agit de peser sur les décisions, de prendre place au sein de l'élite dirigeante, d'exercer une part du pouvoir, non de s'en emparer.L'armée devient ainsi, parmi d'autres institutions, en temps de guerre comme en temps de paix, et par mille biais, un groupe de pression.
  • ASSOCIATION

    • Écrit par Jean-Marie GARRIGOU-LAGRANGE, Pierre Patrick KALTENBACH
    • 7 084 mots
    ...individus poursuivant ensemble des buts non marchands. Jamais il n'avait imaginé qu'un jour viendrait où des représentants du monde associatif, organisés en groupes de pression, tenteraient de retrouver une légitimité émoussée par les aides publiques en la fondant sur les services rendus, la création d'emplois,...
  • CFE-CGC (Confédération française de l'encadrement-Confédération générale des cadres)

    • Écrit par Dominique ANDOLFATTO
    • 1 958 mots
    ...partisan de l'Algérie française, cet ancien dirigeant des papeteries Darblay ancre la C.G.C. dans le paysage social et politique français comme un solide groupe de pression, qui oppose le lobbying auprès des parlementaires et des gouvernements aux formes traditionnelles de l'action revendicative. En mai...
  • COMMERCE INTERNATIONAL - Politique du commerce extérieur

    • Écrit par Bernard GUILLOCHON
    • 7 554 mots
    • 2 médias
    ...certaines productions aux États-Unis. Ainsi, ce type d'approche confirme que le degré de protection dont s'entoure un pays résulte d'un arbitrage entre les exigences des groupes de pression et l'intérêt général, celles-là pouvant largement l'emporter sur celui-ci. Par ailleurs, l'État est obligé de compter...
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Voir aussi