GROUPE DE PRESSION

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les forces

L'étude de la dynamique réelle du pouvoir doit porter sur les forces qui sont sous-jacentes aux mécanismes formels d'interaction et déterminent en définitive le fonctionnement et l'évolution du système du pouvoir. Il serait peut-être utile de distinguer des forces internes et des forces externes.

Forces internes et forces externes

Les forces internes sont des déterminants qui sont engendrés par les tensions qui apparaissent à l'intérieur du système du pouvoir lui-même. Des tensions peuvent apparaître entre la base du pouvoir (en particulier la base de consentement) et la composante institutionnelle. Comme celle-ci provient du système institutionnel et que celui-ci a tendance à se rendre autonome, la composante institutionnelle peut, à certains moments, devenir plus forte que la composante virtuelle (la base), au point de conduire les détenteurs des postes de pouvoir à minimiser l'importance de cette composante, voire à la compromettre par des mesures qui ne seraient plus suffisamment expliquées ou qui apparaîtraient comme arbitraires, ou même injustes, aux yeux d'une partie de l'opinion. Un pouvoir n'existe jamais que « sous condition ». Même s'il est très autoritaire, il a besoin d'un certain support. Dans la mesure où il veut assurer sa solidité institutionnelle, en se libérant le plus possible de son support, il risque de perdre son effectivité ; et dans la mesure où il veut, au contraire, s'assurer de son support, il risque de ne pouvoir se stabiliser et de mettre en péril les objectifs qu'il prétendait poursuivre.

D'autre part, dans un système de pouvoir, il y a des mouvements de type intégrateur et des mouvements de type particularisant, et des tensions peuvent se développer entre ces deux espèces de mouvements. Les partis et les groupes qui représentent des intérêts très généraux auront tendance à unifier les projets sociaux et à réaliser de grandes concentrations de pouvoir. Mais par là même, ils risqueront de minimiser, voire de sacrifier, des intérêts partiels, qui réagiront en suscitant des groupes à vocation plus particulière dont l'action pourra, dans une certaine mesure, gêner ou même contrecarrer l'action des grandes formations.

Enfin, des tensions peuvent apparaître à la faveur des interactions entre opinion, groupes, partis, appareil d'État, dont on a vu qu'elles jouent un rôle essentiel dans les mécanismes de transfert. Ainsi l'existence même de ces mécanismes, qui n'ont qu'une signification formelle, entraîne l'apparition de forces réelles qui en alimentent partiellement le fonctionnement (par une sorte d'effet en retour).

Mais, à côté de ces forces internes, il y a les forces externes. Ici, il faudrait invoquer essentiellement l'intervention du système culturel et celle du système économique. Le système culturel semble jouer surtout un rôle médiateur ; on y reviendra ci-dessous. Le système économique est l'instance sociale qui organise l'allocation des ressources disponibles, la production des biens et des services, leur circulation et leur répartition entre les membres de la collectivité. Or, ce système est le siège de phénomènes spécifiques de pouvoir qui ont leurs répercussions sur le système de pouvoir politique analysé ci-dessus. Les questions qui apparaissent déterminantes, à ce point de vue, concernent non l'aspect proprement technique de l'activité économique, mais le contrôle des facteurs stratégiques : mécanismes de collecte des ressources (constitution du capital, crédits de toute nature), instruments de production, forces de travail, mécanismes de distribution, formation de la demande (ici s'inscrit, par exemple, le rôle de la publicité). La situation qu'un individu occupe dans le processus économique, surtout à l'égard de la production, détermine l'accès qu'il peut avoir au contrôle de ces facteurs. Or les systèmes que nous connaissons sont tels que les positions sont antagonistes ; il en résulte que le contrôle des facteurs décisifs est l'objet d'une lutte constante. La plupart des groupes qui interviennent dans les mécanismes de pression expriment les aspects divers de cette lutte.

Les groupes, les fonctions économiques et l'État

On pourrait décrire la situation en disant que les différentes fonctions abstraites qui représentent l'ensemble du processus économique (consommation, investissement, organisation) sont portées non par la collectivité comme telle mais par des groupes spécifiques dont chacun est lié de façon privilégiée à l'une de ces fonctions en raison de sa position da [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages

Écrit par :

  • : professeur émérite à l'université catholique de Louvain (Belgique)

Classification

Autres références

«  GROUPE DE PRESSION  » est également traité dans :

ARMÉE - Pouvoir et société

  • Écrit par 
  • Pierre DABEZIES
  •  • 16 279 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'armée, groupe de pression »  : […] Les divergences entre le corps militaire et les responsables politiques rappellent pour une part les désaccords armée-société : opposition de valeurs et de culture ; différences de rigueur, d'éthique, d'idéologie, sources de frondes et de rivalités propres à favoriser l'abus de force ou la confiscation du pouvoir par l'armée. Qu'aujourd'hui la majorité des prétoriens ressentent, toutefois, le beso […] Lire la suite

ASSOCIATION

  • Écrit par 
  • Jean-Marie GARRIGOU-LAGRANGE, 
  • Pierre Patrick KALTENBACH
  •  • 7 053 mots

Dans le chapitre «  D'une liberté politique à un expédient socio-commercial »  : […] On distinguera avant et après 1975. De 1901 à 1975, la vie associative connaît trois grandes vagues parfaitement en phase avec l'évolution politique et sociale du pays. La première vague est celle des « bonnes œuvres » avec les « bonnes sœurs » et les « dames d'œuvres », les bals de charité et les sociétés de bienfaisance, etc. L'immense appareil créé par l'Église depuis des siècles pour les pauvr […] Lire la suite

C.F.E.-C.G.C. (Confédération française de l'encadrement-Confédération générale des cadres)

  • Écrit par 
  • Dominique ANDOLFATTO
  •  • 1 918 mots

Dans le chapitre « Lobbying et action politique »  : […] Jusqu'aux années 1970, la C.G.C. est dominée par la figure d'André Malterre. Gaulliste, conservateur, partisan de l'Algérie française, cet ancien dirigeant des papeteries Darblay ancre la C.G.C. dans le paysage social et politique français comme un solide groupe de pression, qui oppose le lobbying auprès des parlementaires et des gouvernements aux formes traditionnelles de l'action revendicativ […] Lire la suite

COMMERCE INTERNATIONAL - Politique du commerce extérieur

  • Écrit par 
  • Bernard GUILLOCHON
  •  • 7 533 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'économie politique de la protection »  : […] L'économie politique de la protection considère que les dirigeants politiques prennent des décisions guidées, en grande partie, par la seule volonté de se faire élire ou réélire. Défendre les intérêts particuliers des groupes d'électeurs qui les soutiennent devient alors au moins aussi important pour eux que de se préoccuper de l'intérêt général. Même si les thèses de l'économie politique de la pr […] Lire la suite

CONSTITUTIONNEL DROIT

  • Écrit par 
  • André DEMICHEL
  •  • 2 612 mots

Dans le chapitre « Un ensemble de techniques »  : […] Le droit constitutionnel peut être défini, de ce point de vue, comme l'étude des techniques permettant à un groupe de s'organiser et de se gouverner. Ainsi comporte-t-il l'étude des procédures d'élection, des rapports entre les électeurs et les élus (mandat donné par les électeurs aux élus, responsabilité des élus devant les électeurs), de la structure et du fonctionnement des organes élus. Cette […] Lire la suite

ENTREPRISE - Communication d'entreprise

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DÉCAUDIN
  •  • 6 719 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les techniques de la communication institutionnelle »  : […] Le choix des techniques de communication pertinentes dépend des objectifs fixés pour la campagne (cf. figure) . La multiplicité des cibles accroît la complexité de la définition des objectifs de la campagne (éventuellement différenciation des objectifs par cible) et du choix des techniques appropriées (lobbying, communication financière, etc.). De fait, il est rare qu'une campagne institutionnelle […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - La démocratie institutionnelle

  • Écrit par 
  • Serge HURTIG
  • , Universalis
  •  • 10 418 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Groupes de pression »  : […] L'absence de partis disciplinés met les hommes politiques à la merci de pressions de tous ordres. Une réglementation adoptée en 1946 a permis de mieux révéler les mécanismes de ces luttes d'influence entre lobbys, mais sans paraître les gêner pour autant. Les intérêts organisés s'efforcent de faire élire ou réélire les candidats de leur choix, parce qu'ils les savent bien disposés à leur égard – l […] Lire la suite

FÉMINISME - France : du M.L.F. à la parité

  • Écrit par 
  • Muriel ROUYER
  •  • 4 252 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'opportunité politique : la gauche au pouvoir et l'impulsion européenne »  : […] L'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 changea la donne féministe et occasionna ce que certaines féministes considèrent comme un « repli » du M.L.F., du moins en tant que mouvement social. L'heure n'était plus à la révolution, mais aux réformes. François Mitterrand s'était voulu le candidat des femmes, quoiqu'elles n'aient pas voté en majorité pour la gauche. L'ancienne tendance psychépo du M.L […] Lire la suite

LOYAUTÉ

  • Écrit par 
  • François BOURRICAUD
  •  • 3 711 mots

Dans le chapitre « Loyauté et distance »  : […] La meilleure manière de saisir les phénomènes de loyauté, c'est de les traiter comme des relations de dévouement et d'attachement entre des individus situés à la périphérie et des individus placés au centre , sous la condition de ne pas oublier les relations de ces deux catégories avec celles qui sont situées au sommet de l'organisation sociale. La distance entre ces personnes affecte évidemment […] Lire la suite

MEDEF (Mouvement des entreprises de France), ex-C.N.P.F.

  • Écrit par 
  • Olivier MÉRIAUX
  •  • 2 230 mots

Dans le chapitre « Un partenaire social »  : […] En 1996, Jean Gandois se heurtera au même refus des fédérations mais lancera un travail de réflexion interne, connu sous le nom de « commission Scherrer », dans lequel Ernest-Antoine Seillière puisera de manière sélective pour élaborer le projet de réforme sur lequel il est élu en 1997. Laissant prudemment de côté la question de l'adhésion directe des entreprises aux unions locales, il fera néanmo […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

1er-31 mars 2022 Ukraine – Russie. Poursuite de la pression militaire russe et des soutiens occidentaux à l'Ukraine.

Le 1er, le premier discours sur l’état de l’Union du président américain Joe Biden est centré sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février. Il annonce la fermeture de l’espace aérien américain aux avions russes. Le 1er également, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) estime que près d’un million sept cent mille personnes ont quitté leur foyer en Ukraine depuis le début de l’intervention russe, dont près de six cent quatre-vingt mille ont fui à l’étranger, principalement en Pologne. […] Lire la suite

13 septembre 2021 Chine. Difficultés financières du promoteur Evergrande.

À partir du 13, date à laquelle le deuxième promoteur immobilier du pays, Evergrande, admet faire face à une pression financière « énorme », des investisseurs mécontents manifestent dans plusieurs villes devant les locaux du groupe. Avec 1 970 milliards de yuans de dette (260 milliards d’euros), le groupe fondé par le milliardaire Xu Jiayin pourrait ne pas être en mesure d’honorer ses échéances de remboursement. […] Lire la suite

11-27 décembre 2020 Chine. Offensive contre les géants de la tech.

Le 14, la justice condamne le groupe de commerce en ligne Alibaba, fondé par Jack Ma, à une amende de 500 000 yuans (62 000 euros) pour n’avoir pas demandé l’autorisation des autorités de la concurrence avant d’augmenter sa participation dans un groupe de distribution. Cette application exceptionnelle de la loi antimonopole témoigne de la pression exercée par le pouvoir sur les grandes entreprises de la tech. […] Lire la suite

4-26 février 2019 France. Publication du rapport du Sénat sur l'affaire Benalla.

Le 7, Matignon annonce la démission de la responsable du Groupe de sécurité du Premier ministre, Marie-Élodie Poitout, qui est nommée au ministère de l’Intérieur. Le compagnon de celle-ci, Chokri Wakrim, un sous-officier en poste au commandement des opérations spéciales, ami d’Alexandre Benalla, se révèle lié par contrat, aux côtés de ce dernier et de Vincent Crase, à la protection de l’oligarque russe proche du Kremlin Iskander Makhmudov, soupçonné de lien avec le crime organisé. […] Lire la suite

5 juillet 2018 Allemagne. Démission du président de ThyssenKrupp.

Le président du directoire du conglomérat ThyssenKrupp, Heinrich Hiesinger, présente sa démission, sous la pression de certains fonds d’actionnaires. Nommé en 2011, Heinrich Hiesinger est parvenu à restructurer le groupe qui se trouvait alors en difficulté financière. Il a notamment fusionné les activités de divers groupes sidérurgiques de la Ruhr avec le géant indien Tata au sein de ThyssenKrupp Steel Europe. […] Lire la suite

Pour citer l’article

Jean LADRIÈRE, « GROUPE DE PRESSION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 juin 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/groupe-de-pression/