Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DE CHIRICO GIORGIO (1888-1978)

Bibliographie

P. Baldacci, Giorgio de Chirico. 1888-1919 : la métaphysique, Flammarion, Paris, 1998

P. Baldacci & M. Fogiolo Dell'Arco, Giorgio de Chirico I temi della metafisica, Mondadori, Milan, 1985

A. Breton, Le Surréalisme et la peinture, Gallimard, Paris, 1928, éd. revue et augmentée, 1965 ; Entretiens, ibid., 1952

M. Carlino, Una penna per il pennello. Giorgio de Chirico scrittore, Officina Edizioni, Rome, 1989

R. Carrieri, Giorgio de Chirico, Milan, 1942

G. De Chirico, Hebdoméros, Éditions du Carrefour, Paris, 1929 (rééd. Flammarion, Paris, 1964) ; Mémoires, trad. par M. Tassilit, La Table ronde, Paris, 1965 ; Il Meccanismo del pensiero : critica, polemica, autobiografia, 1911-1943, G. Einaudi, Turin, 1985

De Chirico degli anni 20, catal. expos., galerie Galatea, Turin, 1964

De Chirico, catal. expos., Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris, 1983

Giorgio de Chirico, catal. expos., Palazzo Reale, Milan, 1970

Giorgio de Chirico : pictor optimus, catal. expos., Carte segrete, Rome, 1992

G. Lista, De Chirico et l'avant-garde, L'Âge d'homme, Lausanne-Paris 1983 ; De Chirico, Hazan, Paris, 1991

Metafisica, E. Coen dir., catal. expos., Electa, Milan, 2003

J. Thrall Soby, The Early Chirico, New York, 1941 ; Giorgio de Chirico, New York, 1955.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Gérard LEGRAND. DE CHIRICO GIORGIO (1888-1978) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ÉMILIE

    • Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
    • 2 403 mots
    • 2 médias
    ...(1890-1964), qui jouent subtilement des bruns, des ocres, des gris et des blancs, ont les couleurs austères des collines de l'Apennin. Les Muses inquiétantes de Giorgio De Chirico (1888-1978) se meuvent dans des paysages abstraits inspirés par Ferrare, et derrière la transcription moderne se devine l'influence...
  • L'UNIVERS POÉTIQUE DE VILHELM HAMMERSHØI 1864-1916 (exposition)

    • Écrit par X.-Y. LANDER
    • 1 297 mots

    L'œuvre du Danois Vilhelm Hammershøi a fait l'objet à Paris d'une rétrospective aussi remarquée que le fut peu le séjour de six mois que fit le peintre dans cette même ville, en 1891-1892. Son chef-d'œuvre de jeunesse, Portrait d'une jeune fille (1885), exposé chez...

  • PEINTURE MÉTAPHYSIQUE

    • Écrit par Charles SALA
    • 2 229 mots

    La peinture métaphysique n'est attachée ni à un mouvement ni à une école : elle n'obéit pas à une doctrine. Elle est cependant liée à un groupe très restreint de peintres qui, entre 1910 et 1920, ont refusé d'axer leurs œuvres sur l'unique recherche formelle que proposaient les avant-gardes. Pas de...

  • SAVINIO ALBERTO (1891-1952)

    • Écrit par Christian CHALMÉ
    • 2 063 mots
    • 1 média
    ...était Andrea de Chirico. Son père était un ingénieur ferroviaire florentin ; d'où l'importance que prennent souvent les trains et les gares dans son œuvre. Son frère, le célèbre peintre, fut lui aussi fortement inspiré par l'activité de son père, puisqu'il est connu comme le peintre des gares. Et de la même...

Voir aussi