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GILLESPIE JOHN BIRKS dit DIZZY (1917-1993)

Discographie sélective

Une intégrale des enregistrements de Dizzy Gillespie est entreprise dans la collection Masters of Jazz.

In the Beginning (1945-1946-1950) ; Dizzy Gillespie's Orchestra (1946-1949) ; Dizzier and Dizzier (1947-1949) ; Pasadena Concert (1948) ; Grand Orchestre salle Pleyel (1948) ; Good Bait (1948-1949) ; The Legendary (1948-1953) ; The Champ (1951) ; Jazz at Massey Hall (1953) ; Dee Gee Days (1951-1952) ; Pleyel Concert (1953) ; One Night in Washington (1955) ; For Musicians Only (1956) ; Sonny Side Up (1957) ; Newport (1957) ; Gillespiana (1960) ; Perceptions (1961) ; Carnegie Hall Concert (1961) ; The New Continent (1962) ; On the French Riviera (1962) ; Dizzy Gillespie and the Double Six of Paris (1963) ; Jumbo Caribe (1964) ; Portrait of Jenny (1972).

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Pour citer cet article

Pierre BRETON. GILLESPIE JOHN BIRKS dit DIZZY (1917-1993) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Dizzy Gillespie - crédits : MPI/ Getty Images

Dizzy Gillespie

Duke Ellington et Dizzy Gillespie - crédits : Gjon Mili/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Duke Ellington et Dizzy Gillespie

Dizzy Gillespie - crédits : Bettmann/ Getty Images

Dizzy Gillespie

Autres références

  • BE-BOP

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 769 mots

    Au début des années 1940, quelques jazzmen, parmi lesquels Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Thelonious Monk, se retrouvent lors de jam-sessions à New York. Ils y expérimentent une nouvelle forme de musique improvisée qui modifie profondément la couleur sonore du jazz : le be-bop.

    Au début...

  • DAVIS MILES - (repères chronologiques)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 985 mots

    25 mai 1926 Miles Dewey Davis, III naît à Alton (Illinois), dans une famille noire, mélomane et bourgeoise.

    Septembre 1944 Miles Davis s'installe à New York, officiellement pour préparer son entrée à la Juilliard School of Music, en réalité pour rencontrer Charlie Parker.

    1945-1948 ...

  • ELDRIDGE ROY (1911-1989)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 112 mots

    On passe toujours trop vite sur ces musiciens qui ne sont dits de transition que pour excuser l'attention distraite que l'on porte à leur talent. Que Roy Eldridge ait été l'indispensable maillon qui relie Louis Armstrong à Fats Navarro, Clifford Brown, Dizzy Gillespie et Miles Davis...

  • JACKSON MILT (1923-1999)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 884 mots

    Peu d'instrumentistes avaient adopté le vibraphone avant que Red Norvo et, surtout, Lionel Hampton ne lui confèrent, essentiellement dans le registre percussif et rythmique, ses lettres de noblesse. Entre le déclin de Lionel Hampton et l'essor de Gary Burton, Milt Jackson, le premier à maîtriser...

  • Afficher les 10 références

Voir aussi