Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANCE L'année politique 2021

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Reprise économique et creusement des inégalités

L’année n’en reste pas moins marquée par un contexte général de nette amélioration des indicateurs économiques, qui n’efface pas les conséquences de la crise sanitaire (plus de 8 % de récession en 2020). En fin d’année, l’OCDE estime la croissance française de 2021 à 6,8 %, l’INSEE à 6,7 %. Ces résultats relativement bons doivent beaucoup au soutien apporté par l’État à la demande intérieure – aides aux ménages et aux entreprises, à l’investissement… –, mais qui pèse sur le déficit et l’endettement public – la dette publique s’établirait à environ 115 % à la fin de l’année. Quant au taux de chômage, il reste stable (environ 8 % à la fin du troisième trimestre, soit le même niveau qu’en 2019). Le chômage de longue durée augmente toutefois légèrement (2,4 % au troisième trimestre, soit 0,2 % de plus qu’à la fin de 2019). Les conjoncturistes espèrent une diminution du chômage en 2022, dépendante des suites de la crise sanitaire. Quant aux difficultés du commerce mondial, elles aggravent le déficit du commerce extérieur, l’un des points faibles de l’économie française.

L’INSEE estime le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France à 9,3 millions de personnes (14,6 % de la population française), dont au moins 2 millions en situation de grande pauvreté. Au-delà de ces chiffres bruts qui sont restés stables pendant la pandémie – sans doute en partie grâce aux aides de l’État –, plusieurs études signalent une augmentation de la précarité. En 2020, le nombre de personnes inscrites à l’aide alimentaire avait ainsi augmenté de près de 11 %. Parallèlement, le taux d’épargne atteint des niveaux record : les 20 % des ménages les plus aisés concentrent 70 % du surplus d’épargne accumulé pendant le début de la crise sanitaire. Enfin, l’augmentation des prix de l’énergie et le retour d’une inflation dont la plupart des pays occidentaux avaient perdu l’habitude, en France comme dans d’autres pays, font craindre une érosion du pouvoir d’achat.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : président du Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique, enseignant à Sciences Po, Paris

Classification

Pour citer cet article

Nicolas TENZER. FRANCE - L'année politique 2021 [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 13/01/2022

Médias

Emmanuel Macron lors de la visite d’un centre de vaccination contre la Covid-19 - crédits : Yoan Valat/ pool/ AFP

Emmanuel Macron lors de la visite d’un centre de vaccination contre la Covid-19

France : abstentionnisme aux élections régionales, cantonales (1982-2011) et départementales (2015-2021) - crédits : Encyclopædia Universalis France

France : abstentionnisme aux élections régionales, cantonales (1982-2011) et départementales (2015-2021)

France : élections régionales 2021 - crédits : Encyclopædia Universalis France

France : élections régionales 2021