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BRUNELLESCHI FILIPPO (1377-1446)

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Bibliographie

G. C. Argan, « The Architecture of Brunelleschi and the origin of perspective », in Journ. Warburg and Courtauld Inst., 1946 ; Brunelleschi, trad. franç., Paris, 1981

Atti del Io Congresso nazionale di storia dell'architettura, Florence, 1938

E. Battisti, Filippo Brunelleschi, Milan, 1976

C. Bozzoni & G. Carbonara, F.B., Saggio di bibliografia, I schede 1436-1976, Istituto di fondamenti dell'architettura dell'universita degli studi di Roma, Rome, 1977

Codice Magliabechiano, écrit par un anonyme florentin, C. Frey dir., Berlin, 1892

C. V. Fabriczy, F. Brunelleschi, sein Leben und seine Werke, Stuttgart, 1892

P. Francastel, Peinture et Société, Lyon, 1951

P. Granveaud & M. Mosser, Filippo Brunelleschi, 1377-1446, catalogue (avec des contributions de A. Chastel, P. Sanpaolesi, B. Zevi, F. Borsi...), Centre d'études et de recherches architecturales (C.E.R.A.), Paris, 1979

L. H. Heydenreich, « Spätwerke Brunelleschi », in Jahrbuch Preuss. Kunstsamml., 1930

E. Luporini, Brunelleschi, Milan, 1964

A. Manetti & G. Vasari, Filippo Brunelleschi, 1377-1466. Sa vie, son œuvre, École nationale supérieure des beaux-arts, 1985

M. Reymond, Brunelleschi et l'architecture de la Renaissance, Paris, 1911

H. Saalman, Filippo Brunelleschi, A. Zwemmer, Londres, 1980

P. Sanpaolesi, La Cupola di Santa Maria del Fiore, Rome, 1941 ; Brunelleschi e Donatello nella sacrestia vecchia di San Lorenzo, Pise, 1948 ; Brunelleschi, Milan, 1967.

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Pour citer cet article

Gian-Carlo ARGAN. BRUNELLESCHI FILIPPO (1377-1446) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

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L'Ospedale degli Innocenti, Florence - crédits :  Bridgeman Images

L'Ospedale degli Innocenti, Florence

Santo Spirito, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Santo Spirito, Florence

Santa Croce, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Santa Croce, Florence

Autres références

  • ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)

    • Écrit par
    • 3 110 mots
    • 8 médias
    ...classique. Pierre Lescot, Daniele Barbaro, Claude Perrault seront, de ce point de vue, ses héritiers. L'autre grande figure de la Renaissance italienne, Brunelleschi, représente un second type : celui de l'homme de chantier, qui, bien qu'attentif à l'aspect théorique de son art et aux principes de l'Antiquité,...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

    • Écrit par
    • 7 914 mots
    • 6 médias
    ...la Renaissance n'est pas que théorique. En même temps que l'on redécouvre Vitruve s'affirme en effet une nouvelle figure d'architecte-humaniste dont un Filippo Brunelleschi (1377-1446) constitue l'une des premières incarnations. L'auteur de la coupole de la cathédrale de Florence se pense en...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par , , , et
    • 16 589 mots
    • 10 médias
    ...Bramante, Giuliano et Antonio da Sangallo sont présentés comme des architectes à part entière, véritables phares de la profession autour de 1500. La carrière de Brunelleschi (1377-1446) est à cet égard exemplaire. Associé comme sculpteur à la réalisation des portes du baptistère de Florence, Brunelleschi,...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

    • Écrit par
    • 5 782 mots
    ...Renaissance italienne s'accompagne dès le départ d'une réflexion politique et sociale. La coupole de la cathédrale de Florence conçue par Brunelleschi veut magnifier le pouvoir de la cité ainsi que l'excellence de ses institutions. Celles-ci sont aux mains d'une oligarchie patricienne imprégnée...
  • Afficher les 16 références