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BRUNELLESCHI FILIPPO (1377-1446)

L'influence de Masaccio

San Lorenzo, Florence - crédits :  Bridgeman Images

San Lorenzo, Florence

Brunelleschi conçoit la perspective comme structure géométrique de l'espace et l'architecture comme représentation rationnelle de cet espace. L'Ospedale degli Innocenti (1419-1444), par son but social même, répond à une double exigence d'urbanisme et de perspective : il devait être le premier côté de la place de l'Annunziata. La gradation des plans et la profondeur des arcades organisent l'unité de l'édifice et de la place encadrée par les perspectives fuyantes de deux rues latérales. À la même époque, dans la chapelle Barbadori à Santa Felicità (1418), se pose le problème important de la couverture d'un espace carré par une coupole. Des membres architectoniques soulignés aux angles suggèrent l'expansion latérale de l'espace : le même motif se retrouve dans la perspective peinte de la Trinité de Masaccio, à Santa Maria Novella (1424 env.), point de rencontre entre les deux artistes. En 1418, le projet de l'église San Lorenzo suscite de nouvelles recherches, telles la simplification planimétrique avec retour au schéma de la basilique, la distribution rythmée des éléments portants, la projection graphique des profondeurs sur des plans au moyen de l'opposition de couleur des corniches et des surfaces, et enfin l'articulation des espaces grâce au modelé des corniches. L'articulation plastique de l'espace peut être observée dans la sacristie : un cube couvert d'une coupole, synthèse de deux schémas de l'architecture classique. Tout en conservant, en l'amplifiant, le schéma de la basilique San Lorenzo, l'église Santo Spirito (projetée en 1436) développe les volumes : continuité de l'espace, disposition en niche des chapelles latérales, confrontation directe des volumes accentués des colonnes avec la cavité des niches. Cette nouvelle conception esthétique de l'espace, obtenue par le jeu des pleins et des vides, révèle l'influence de Masaccio. Celui-ci a aussi inspiré la conception sur plan central du Tempio degli Angeli (resté inachevé).

Palazzo Pitti, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Palazzo Pitti, Florence

La synthèse est pleinement réalisée dans la chapelle des Pazzi, espace cubique coiffé d'une coupole et prolongé par les grands vides latéraux, plans parallèles du portique et de la façade intérieure. Le palais Pitti, situé au fond d'une place, offre l'exemple caractéristique d'une surface animée plastiquement, par le rapport des vides, des pleins et des bossages accentués.

Brunelleschi participa à de nombreuses autres constructions ; il faut mentionner des œuvres plus techniques, par exemple, dans l'architecture militaire, les bastions de Pise, célèbres pour la nouveauté de leur système défensif. Ce n'est pas au seul « miracle technique » de sa coupole que Brunelleschi doit sa réputation d'« ingénieur », mais à ses nombreuses inventions d'ordre mécanique, telles l'élévation de poids ou les déviations de cours d'eau.

— Gian-Carlo ARGAN

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Pour citer cet article

Gian-Carlo ARGAN. BRUNELLESCHI FILIPPO (1377-1446) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

L'Ospedale degli Innocenti, Florence - crédits :  Bridgeman Images

L'Ospedale degli Innocenti, Florence

Santo Spirito, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Santo Spirito, Florence

Santa Croce, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Santa Croce, Florence

Autres références

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