Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FATEHPUR SIKRI

Les composantes du style moghol

L'ordonnance majestueuse de tout l'ensemble de Fatehpur Sikri, en même temps que son style particulier, autant indien que musulman, lui confère une place d'élection dans l'art moghol. Akbar était un homme éclectique : il sut exiger des architectes et des décorateurs une entente harmonieuse entre les formules persane et hindoue. C'est ainsi que les arcs persans et les toitures en coupole s'allient aux colonnades utilisées traditionnellement dans les deux arts, au symbolisme hindou (comme dans le Pañch Mahāl dont les cinq étages en retrait évoquent la cosmologie de l'Inde, tout comme dans le pilier central du Diwan i-Khas) et aux habitudes décoratives des Hindous (bien qu'en modérant celles-ci). L'architecture akbarienne, aux lignes sobres et bien équilibrées, s'agrémente de chapiteaux en consoles aux moulures hindoues ; parfois cruciformes, ils rappellent d'assez près les chapiteaux des cavernes bouddhiques et brahmaniques des époques anciennes ; quelques-uns sont ornés de silhouettes du monstre marin appelé makara. Le chapiteau du pilier central du Diwan i-Khas s'inspire clairement du style du Gwālior contemporain. De même, les arcs polylobés réunissant certains piliers entre eux, ainsi que les parapets, sont d'un pur style hindou et les bases de colonnes portent souvent le motif de la lucarne bouddhique (gavaksha ou kudu), repris par le répertoire plastique hindou. Enfin, certains pilastres sont décorés de rinceaux dont l'origine indienne incontestable se réfère à des styles chronologiquement très antérieurs.

— Jeannine AUBOYER

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur en chef du département des Arts asiatiques des Musées nationaux (musée Guimet), professeur à l'École du Louvre

Classification

Pour citer cet article

Jeannine AUBOYER. FATEHPUR SIKRI [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Fatehpur Sikri, manuscrit Akbarnama - crédits : Picturenow/ Universal Images Group/ Getty Images

Fatehpur Sikri, manuscrit Akbarnama

Diwan i-Am, Agra, art moghol - crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG-images

Diwan i-Am, Agra, art moghol

Fatehpur Sikri - crédits : Education Images/ Universal Images Group/ Getty Images

Fatehpur Sikri

Autres références

  • ĀGRĀ

    • Écrit par François DURAND-DASTÈS
    • 265 mots
    • 2 médias

    Ville de l'Union indienne (État d'Uttar Pradesh), située dans l'ouest de la plaine du Gange, densément peuplée et constituant avec le seuil qui la sépare de la vallée de l'Indus une vieille région historique où se sont très souvent centrées les grandes constructions politiques...

  • EMPIRE MOGHOL - (repères chronologiques)

    • Écrit par Olivier COMPAGNON
    • 302 mots

    1526 Le prince moghol Babur (Bāber) écrase l'armée du sultan de Delhi à la bataille de Panipat, point de départ de la domination moghole en Inde.

    1530 À la mort de Babur, son fils Humayun lui succède. Battu par l'Afghan Sher Shah à Kanauj en 1540, il doit fuir en Iran mais reprend le...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    ...confessions, et son éclectisme se reflète dans les constructions élevées sur son ordre. Au voisinage d'Agra, sa capitale, il fonda la ville résidentielle de Faṭehpur-Sikrī autour du mausolée du saint Shaikh Salīm Chisthī. Ce monument de marbre blanc, finement ciselé et ajouré, d'une saveur presque baroque,...
  • MOGHOLS

    • Écrit par Andrée BUSSON, André GUIMBRETIÈRE, Mark ZEBROWSKI
    • 7 112 mots
    • 18 médias
    En 1569, Akbar entreprit près d'Āgrā la construction d'une nouvelle capitale : Faṭehpūr Sikri. D'une remarquable unité de style, la ville possède deux résidences importantes : le palais de Jodh Bai (1570), destiné à l'épouse rajpoute d'Akbar, et la maison de Rāja Bīrbal (1569). Ces deux bâtiments,...

Voir aussi