EMPIRE MOGHOL(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

1526 Le prince moghol Babur (Bāber) écrase l'armée du sultan de Delhi à la bataille de Panipat, point de départ de la domination moghole en Inde.

1530 À la mort de Babur, son fils Humayun lui succède. Battu par l'Afghan Sher Shah à Kanauj en 1540, il doit fuir en Iran mais reprend le pouvoir en 1555. Il meurt l'année suivante et laisse le pouvoir à son fils Akbar.

1569 Akbar inaugure la ville de Fatehpur Sikri, près d'Agra, dont il fait la capitale de l'Empire. Il conquiert de vastes régions de l'Inde septentrionale et développe une vie de cour brillante, symbole de l'âge d'or de l'Empire moghol.

1605 À la mort d'Akbar, son fils Salim lui succède sous le nom de Jahangir.

1632 Shah Jahan, fils de Jahangir qui est monté sur le trône à la mort de son père en 1627, ordonne la construction du mausolée du Taj Mahal.

1657 Les quatre fils de Shah Jahan se déchirent dans une guerre de succession, que remporte finalement Aurangzeb, en 1658. Celui-ci poursuit la conquête de l'Inde vers le sud et impose un retour à l'orthodoxie musulmane.

1707 Une nouvelle guerre de succession éclate à la mort d'Aurangzeb et fragilise l'Empire, déjà miné par les tendances centrifuges.

1739 L'armée moghole est écrasée à Karnal par l'Iranien Nadir Shah. Celui-ci pille Delhi et fragilise un peu plus l'Empire moghol, qui éclate en l'espace de quelques décennies.

1757 La bataille de Plassey oppose Français et Britanniques qui luttent pour la conquête de l'Inde, alors que l'Empire moghol n'est déjà plus qu'une fiction politique.

1858 Bahadur Shah II, dernier empereur moghol, doit quitter le pouvoir tandis que les Britanniques assoient définitivement leur emprise sur l'Inde.

—  Olivier COMPAGNON

Écrit par :

  • : professeur d'histoire contemporaine à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine, université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Pour citer l’article

Olivier COMPAGNON, « EMPIRE MOGHOL - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/empire-moghol-reperes-chronologiques/