EXPERIMENTA MAGDEBURGICA DE VACUO SPATIO (O. von Guericke)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

En 1672 paraît à Amsterdam un ouvrage de 250 pages intitulé Experimenta nova (ut vocantur) Magdeburgica de vacuo spatio (Expériences nouvelles dites de Magdebourg sur l’espace vide). L’auteur, Otto von Guericke (1602-1686), est un physicien, ingénieur et homme politique allemand, considéré comme l’inventeur de la première machine électrostatique et connu pour l’expérience dite des « hémisphères de Magdebourg ». Cette dernière est réalisée en 1654 à Ratisbonne (en Bavière) à l’aide d‘une pompe pneumatique (pompe à vide) de sa conception pour montrer les effets de la pression atmosphérique.

Une première description de ces expériences sur la pression atmosphérique est publiée dès 1657 en appendice à un ouvrage du père jésuite Gaspar Schott (1602-1680), professeur de mathématiques à l’université de Wurtzbourg, intitulé Mechanica hydraulico-pneumatica. La pompe pneumatique de Guericke qui y est décrite intéressera notamment Robert Boyle (1627-1691), qui reproduira les expériences et perfectionnera la machine.

Dans l’ouvrage de 1672, écrit en latin, Guericke expose sa vision métaphysique du monde, et notamment celle du vide et de l’infini. Au long des sept livres qui composent le traité, le physicien, copernicien convaincu, tente d’expliquer la constitution de l’Univers par la résolution du problème de l’espace interplanétaire, d’où ses expériences sur le « vide ».

Dans les deux premiers livres, Guericke expose les systèmes astronomiques de Claude Ptolémée (iie siècle apr. J.-C.), Nicolas Copernic (1473-1543) et Tycho Brahe (1546-1601), et disserte sur les concepts de vide, d’espace et d’infini. Les troisième et quatrième livres sont consacrés à la description circonstanciée, concise et illustrée de ses propres expériences sur le vide, la pression a [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

Pour citer l’article

Bruno JACOMY, « EXPERIMENTA MAGDEBURGICA DE VACUO SPATIO (O. von Guericke) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/experimenta-magdeburgica-de-vacuo-spatio-o-von-guericke/