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EXODE, histoire des Hébreux

Sortie d'Égypte du peuple hébreu - crédits : British Library/ AKG-images

Sortie d'Égypte du peuple hébreu

L'exode des fils d'Israël de l'Égypte, où ils étaient tenus en esclavage, jusqu'au pays de Canaan, en passant par le désert du Sinaï, a une telle portée dans les théologies juive et chrétienne que l'événement historique lui-même retient habituellement moins l'attention que son interprétation. À partir de sources extra-bibliques et de certaines données ethnologiques, il est possible de mettre en relief les grandes lignes de l'événement.

Les fresques murales, qui décorent la tombe de Khoumhotep (~ xixe s.) à Beni-Hassan en Haute-Égypte, illustrent de façon très vivante l'arrivée d'immigrants sémites dans l'empire des pharaons. La nomadisation, de point d'eau en point d'eau, de tribus de pasteurs en quête de sédentarisation est un phénomène connu dans les annales égyptiennes comme dans toute l'histoire de l'Orient ancien. C'est de cette manière que les fils d'Israël, petit groupe dont le nom est rattaché à un ancêtre éponyme, parvient en Égypte depuis la Haute-Mésopotamie. Le groupe ne s'intègre pas et finit même par être utilisé par les Égyptiens pour le travail forcé : « On leur imposa des chefs de corvée pour les accabler sous leurs charges. On bâtit ainsi des villes de dépôt pour Pharaon : Pithom et Ramsès. » D'après l'archéologie, il est possible d'établir que ces villes ont été construites dans le delta du Nil et fondées par Ramsès (~ 1304-~ 1235), qui fut le premier roi après les Hyksos à établir sa capitale en Basse-Égypte. La servitude des fils d'Israël en Égypte se situe donc au ~ xiiie siècle. La stèle de Merneptah (~ 1236-1223), monument érigé par le pharaon pour commémorer ses victoires en Canaan, soulève quelques difficultés : Merneptah y compte Israël parmi les peuples vaincus au cours de ses campagnes, ce qui impliquerait qu'Israël était déjà implanté en Canaan à cette époque. Le peuple d'Israël n'est certainement pas sorti en une seule fois de l'Égypte, mais bien plutôt par groupes dont les départs ont dû s'échelonner sur un certain temps, peut-être une trentaine ou une quarantaine d'années. La traversée de la mer Rouge, célébrée par le fameux cantique de Moïse (dont la composition se situe réellement à l'époque de l'événement et qui a été véhiculé par les traditions orales pour venir s'intégrer au texte par la suite) est le point culminant de l'Exode. Ce « passage », autour duquel s'articuleront les thèmes théologiques de salut et de résurrection, doit être localisé au nord de la mer, là où celle-ci est un marécage et non une masse d'eau. Moïse, enfin, l'homme qui domine l'événement, n'est saisissable par l'historien que dans l'ordre du vraisemblable. Rien ne permet de dire qui il était ni quel a été exactement son rôle.

L'enquête historique se révèle donc extrêmement succincte. L'intérêt et la réalité de l'Exode s'inscrivent dans le domaine religieux plutôt que dans celui de l'histoire : l'événement est en effet toujours repris et englobé par son interprétation religieuse, l'un ne fonctionnant pas sans l'autre.

— Marie GUILLET

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Pour citer cet article

Marie GUILLET. EXODE, histoire des Hébreux [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Sortie d'Égypte du peuple hébreu - crédits : British Library/ AKG-images

Sortie d'Égypte du peuple hébreu

Autres références

  • SORTIE D'ÉGYPTE

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 228 mots
    • 1 média

    Acte fondateur du judaïsme et de l'économie chrétienne de la rédemption, symbole de délivrance pour l'Occident, l'épisode de la sortie d'Égypte constitue le point de départ de l'histoire du peuple d'Israël. Installés selon la Bible sur les pâturages de Goshen...

  • JUDAÏSME - Histoire des Hébreux

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 11 045 mots
    • 4 médias
    ...persécuteur des Hébreux ne serait autre, pour la plupart des historiens, que Ramsès II. La question reste ouverte, et elle est liée à celle de la date de l'Exode. D'après la tradition rabbinique de l'Exode, la servitude d'Israël en Égypte dure près d'un siècle, au moins autant que la première partie de la...
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    • 6 862 mots
    • 6 médias
    ...liberté sous la conduite d'un chef charismatique, Moïse, pour retourner à la terre qui leur était promise, Canaan. Selon les repères chronologiques, la sortie d'Égypte eut lieu au milieu du règne de Ramsès II, vers les années 1260-1250. Le retour vers Canaan s'effectua en plusieurs étapes, s'étendant sur...
  • MANNE

    • Écrit par André PAUL
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    Nom de la nourriture miraculeuse (en hébreu, man) que mangèrent les Hébreux lors de leur séjour au Désert (Exode, xvi). Les récits bibliques évoquent un phénomène qu'on peut observer de nos jours dans la péninsule sinaïtique : est encore appelé man (en arabe) par les habitants...

  • MOÏSE

    • Écrit par Henri CAZELLES
    • 1 444 mots
    ...des unités littéraires, mais des traditions israélites. Pour Noth, les traditions du Pentateuque sont groupées en fonction de cinq thèmes indépendants : exode, conduite dans le désert, révélation au Sinaï, pénétration en région de culture, promesses aux patriarches ; mais, pour lui, la figure de Moïse...
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Voir aussi