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VIOLLET-LE-DUC EUGÈNE EMMANUEL (1814-1879)

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Diffusion de la doctrine

Carmasac - crédits : Encyclopædia Universalis France

Carmasac

Pour diffuser plus efficacement ses « principes » nationalistes et rationalistes, Viollet-le-Duc entreprend, à partir de 1853, la publication de son magnum opus, le Dictionnaire raisonné de larchitecture française du XIe au XVIe siècle, en dix volumes (1853-1868). Ce chef-d’œuvre littéraire et graphique d’archéologie compte parmi les deux ou trois ouvrages d’architecture les plus influents du xixe siècle européen. Chaque partie de la structure des monuments médiévaux y est disséquée comme les organes d’un être vivant.

Il s’attaque à l’École des beaux-arts même. Il fait une première tentative pour infiltrer l’institution, en janvier 1857, en ouvrant un atelier après qu’Henri Labrouste eut fermé le sien. Mais, incompris de ses élèves, il quittera l’École la même année. Il lance un assaut plus radical en 1863. Soutenu par le comte de Nieuwerkerke, surintendant des beaux-arts, et l’empereur Napoléon III lui-même, il prépare avec Mérimée une réforme complète pour moderniser l’enseignement de l’École et l’arracher à la tutelle de l’Académie. Le projet est entériné par un décret signé par l’empereur et publié le 15 novembre 1863. Les réactions sont vives : le décret crée une des plus grandes controverses de l’art français au xixe siècle. Après plusieurs manœuvres de ses opposants, le clan de Viollet-le-Duc est forcé de reculer; les modifications les plus importantes apportées au programme pédagogique sont diluées au point de perdre presque toute leur efficacité.

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Écrit par

  • : architecte, professeur d'histoire de l'architecture à l'École d'architecture de l'université McGill, Montréal, Québec (Canada)

Classification

Pour citer cet article

Martin BRESSANI. VIOLLET-LE-DUC EUGÈNE EMMANUEL (1814-1879) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Médias

Basilique de Saint-Denis - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Basilique de Saint-Denis

Carcassonne - crédits : Gerard Sioen/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Carcassonne

Château de Pierrefonds - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Château de Pierrefonds

Autres références

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

    • Écrit par
    • 4 952 mots
    ...ingénieurs redécouvrent les qualités des édifices gothiques dont la Renaissance s'était détournée pour n'admirer que les monuments antiques. Sa portée se précise par la suite dans l'œuvre d'Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc, le principal théoricien du rationalisme, qui en fait le fondement du projet...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

    • Écrit par
    • 7 914 mots
    • 6 médias
    C'est dans le gothique que Viollet-le-Duc (1814-1879), qui apparaît rétrospectivement comme le théoricien le plus rigoureux de ce courant rationaliste, voit l'une des manifestations les plus élevées des rapports organiques entre l'état de la civilisation, les formes architecturales et les procédures...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par , , , et
    • 16 589 mots
    • 10 médias
    ...renforce les convictions contraires de l'architecte et de l'ingénieur. La création du Service des monuments historiques en 1832, où s'illustrèrent de brillants polémistes, telViollet-le-Duc, n'est qu'un avatar supplémentaire de cette évolution du rôle de l'architecte dans la société contemporaine.
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

    • Écrit par
    • 5 782 mots
    Pour Viollet-le-Duc, cependant, l'histoire de l'architecture n'est pas tout entière placée sous l'égide d'un souci de restauration et de réactualisation du patrimoine. Elle est encore moins destinée à servir de catalogue d'ordonnances toutes prêtes. À ses yeux, la succession...
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