Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ESPACE, architecture et esthétique

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par , et

Bibliographie

Architecture

R. Arnheim, Dynamics of the Architectural Shape, Los Angeles, 1977 (trad. franç. Dynamique de la forme architecturale, Mardaga, Bruxelles, 1986)

K. Fiedler, Bemerkungen über Wesen und Geschichte der Baukunst, 1878, réédité in Schriften zu Kunst, Fink, Munich, 1971

H. Focillon, L'Art d'Occident, Max Leclerc, Paris, 1938 ; La Vie des formes, Leroux, Paris, 1943

P. Frankl, Entwicklungsphasen der neueren Baukunst, Teubner, Stuttgart, 1914

S. Giedion, Space, Time and Architecture, Harvard University Press, Cambridge, 1941, 3e éd. 1954 (trad. franç. Espace, temps, architecture, Éd. de la Connaissance, Bruxelles, 1968) ; The Eternal Present, the Birth of Architecture, Pantheon Books, New York, 1964 (trad, franç. La Naissance de l'architecture, Éd. de la Connaissance, 1966)

P. Kaufmann, L'Expérience émotionnelle de l'espace, Vrin, Paris, 1967

C. Norberg Schultz, Existence, Space and Architecture, New York, 1971

G. Matore, L'Espace humain, La Colombe, Paris, 1962

M. Merleau-Ponty, Le Visible et l'invisible, Gallimard, Paris, 1964

O. Spengler, Der Untergang des Abendlandes, Munich, 1917 (trad. franç. Le Déclin de l'Occident, Gallimard, 1931)

U. Vogtöknil, Architektur Schreibung und Raumbegriff, Zurich, 1951 (thèse)

H. Wölfflin, Kunstgeschichtliche Grundbegriffe, Munich, 1915 (trad. franç. Principes fondamentaux de l'histoire de l'art, Plon, Paris, 1952) ; Renaissance und Barok, Brückmann, Munich, 1888

W. Worringer, Form Probleme der Gotik, Piper, Munich, 1910 (trad. franç. L'Art gothique, Gallimard, 1939).

Esthétique

G. Bachelard, La Poétique de l'espace, Paris, 1957, rééd. 1981 ; L'Intuition de l'instant, Paris, 1966, rééd. 1992

R. Caillois, « Esthétique généralisée », in Diogène, no 38, 1962

J. Guiraud, Énergétique de l'espace, Louvain, 1969

P. Klee, Das bildnerische Denken, Bâle, 1956 (La Pensée créatrice, Dessain & Tolra, Paris, 1973)

R. Lapoujade, Les Mécanismes de fascination, Paris, 1955

M. Merleau-Ponty, « L'Œil et l'Esprit », in Les Temps modernes, no 184, 1961 ; Le Visible et l'Invisible, Gallimard, Paris, 1964, rééd. 1979

J. Nogué, Esquisse d'un système des qualités sensibles, Paris, 1943

H. Van Lier, Les Arts de l'espace, Casterman, Paris-Tournai, 5e éd. 1971

M. Wahl, Création picturale et ordre cérébral, Paris, 1964.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Françoise CHOAY, Encyclopædia Universalis et Jean GUIRAUD. ESPACE, architecture et esthétique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Oswald Spengler - crédits : ullstein bild/ Getty Images

Oswald Spengler

Église de Riola di Vergato, Italie - crédits : De Agostini/ Getty Images

Église de Riola di Vergato, Italie

Grande Arche de la Défense - crédits : Doug Armand/ The Image Bank/ Getty Images

Grande Arche de la Défense

Autres références

  • ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par
    • 8 215 mots
    • 9 médias
    ...classiques (n = 2n + 1) grâce à la largeur exceptionnelle de sa façade (8 × 17 colonnes ; 30,88 m × 69,50 m). Cela permet de créer un espace intérieur de 19 mètres représentant les cinq septièmes de la largeur totale, avec une nef centrale large de 10,60 m, portée encore jamais atteinte....
  • ARAVENA ALEJANDRO (1967- )

    • Écrit par
    • 1 002 mots
    • 1 média

    L’architecte chilien Alejandro Aravena a reçu le prix Pritzker le 4 avril 2016, au siège de l’Organisation des Nations unies à New York. Après le Mexicain Luis Barragán (1980) et les Brésiliens Oscar Niemeyer (1988) et Paulo Mendes da Rocha (2006), il est le quatrième Latino-Américain à...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

    • Écrit par
    • 4 952 mots
    Cette redéfinition ne se propose rien moins que de restaurer l'unité profonde de la démarche architecturale en la recentrant autour la notion clé d'espace. Pour les Modernes, l'espace constitue la matière première de l'architecture en même temps que sa finalité. Il s'agit de sculpter l'espace, de lui...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

    • Écrit par
    • 5 782 mots
    ...la recherche d'un cadre architectural et urbain adapté à cette ambition de rationalisation. Son exploration des techniques de perspectives instaure un espace de relations mesurables entre les objets bâtis comme sont mesurables les quantités manipulées par le commerce. L'emploi d'un vocabulaire à l'antique...
  • Afficher les 30 références