Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉLÉATES (VIe-Ve s. av. J.-C.)

Bibliographie

J. Barnes, The Presocratic Philosophers, vol. I, Londres, 1979

J. Beaufret, Le Poème de Parménide, P.U.F., Paris, 1955, 4e éd. 1991

J. Brun, Les Présocratiques, coll. Que sais-je ?, ibid., 4e éd. 1989

B. Cassin, Si Parménide, Presses univ. de Lille, 1980

W. K. C. Guthrie, A History of Greek Philosophy, vol. I, II, Cambridge (G.-B.), 1962-1965

W. Jaeger, À la naissance de la théologie (The Theology of the Early Greek Philosophers), Paris, 1966

C. Ramnoux, La Nuit et les enfants de la nuit dans la tradition grecque, Paris, 1959, rééd. Flammarion, 1986 ; Parménide et ses successeurs immédiats, Le Rocher, Monaco, 1979

J. E. Raven, Pythagoreans and Eleatics, Cambridge (G.-B.), 1948

K. Reinhardt, Parmenides und die Geschichte der griechischen Philosophie, Francfort, 2e éd. 1959.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de recherche au C.N.R.S.
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 11 137 mots
    • 8 médias
    ...homme, ce n'est pas seulement cet homme-ci, mais ce que l'homme est, c'est-à-dire l'essence de l'homme. Bien plus, le grec a, plus que le français, la possibilité de substantiver des adjectifs neutres, indépendamment de toute application particulière, constituant ainsi un type d'objets qui transcendent...
  • ARISTOTE

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 23 786 mots
    • 2 médias
    ...susceptibles de mouvement. Aristote veut montrer que, si l'on ne pose qu'un seul principe, on rend le mouvement impossible. Cette erreur fut celle des Éléates, pour qui l'être est un, n'ayant d'autre réalité que celle de l'essence. À un tel être il ne peut proprement rien ...
  • DEVENIR

    • Écrit par Jacques d' HONDT
    • 3 142 mots
    ...entre les idées fixées, d'une part, et entre ces idées et les objets déterminés et mis en œuvre par une technique encore rudimentaire, d'autre part, les Éléates nièrent, non pas le devenir, trop évident, mais sa valeur et son intelligibilité : ils l'abaissèrent au rang de simple apparence et voulurent...
  • DIALECTIQUE

    • Écrit par Étienne BALIBAR, Pierre MACHEREY
    • 8 037 mots
    • 2 médias
    ...mais il est seulement reconnu à travers une tradition qui interprète chaque fois ses origines à partir d'un système particulier pris comme leur résultat. En gros, on dispose de trois thèses sur le commencement de la dialectique, qui le situent chez Héraclite, chez Zénon d'Élée ou chez Platon : chacune...
  • Afficher les 10 références

Voir aussi