ÉDUCATIONTypes et fins de l'éducation

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L'école et la société

Quelle que soit en effet la société considérée, l'école est d'abord conçue pour une minorité. Écoles hellénistiques pour les lettrés, écoles romaines pour les patriciens et certains plébéiens, non certes pour les esclaves (H.-I. Marrou), écoles de monastères dispersées et diverses, réservées, au hasard des implantations, à quelques privilégiés. En Europe occidentale, c'est à l'époque carolingienne que l'on observe la création d'un véritable réseau d'écoles, mais elles sont destinées avant tout aux futurs prêtres et aux futurs fonctionnaires (É. Durkheim).

Plus tard, il y eut plusieurs sortes d'écoles : petites écoles pour les moins misérables des enfants du peuple, universités non pour les seuls riches, il est vrai (P. Ariès), mais pour une infime minorité dont les riches avaient des chances particulières de faire partie. De ces universités, sont nés peu à peu les collèges, préfigurations de l'enseignement secondaire ; ils furent d'abord parallèles à l'enseignement universitaire puis y préparèrent. En France, du xvie au xviiie siècle, les collèges (de jésuites, d'oratoriens) devinrent beaucoup plus prospères que les universités et ils constituèrent une forme d'éducation dont nous avons directement hérité. Avec des institutions de niveaux différents, chacune s'adressant, selon une progression prévue, à des jeunes gens d'âge de plus en plus uniforme, mais aussi socialement prédestinés dans une société stratifiée, on approche ce qu'on peut appeler un système scolaire. Rien pourtant, sous l'Ancien Régime, ne l'unifie : les parties en sont indépendantes et développées séparément selon leur logique propre ; un enfant ne passe qu'exceptionnellement d'un type d'école à l'autre, chaque type étant supposé se suffire.

L'émergence d'un système scolaire

Le premier dans la civilisation occidentale, Comenius préconise vers le milieu du xviie siècle une école commune à tous, non seulement garçons et filles, mais enfants de toutes conditions : on décèlera mieux ceux qui sont capables de suivre l'enseignement à des degrés s [...]


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Pour citer l’article

Viviane ISAMBERT-JAMATI, « ÉDUCATION - Types et fins de l'éducation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/education-types-et-fins-de-l-education/