ÉDUCATIONTypes et fins de l'éducation

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Éducation et stabilité

Nul ne peut affirmer qu'il existe des sociétés totalement dépourvues d'histoire ; il en est pourtant dont les changements sont si lents qu'elles apparaissent comme stables : stables à l'échelle des millénaires si l'on parle des sociétés occidentales, dans un passé récent. Élever une nouvelle génération, c'est alors essentiellement lui apprendre à reproduire les modèles humains antérieurs. Mais l'immobilité n'implique pas l'indifférenciation, et il y a le plus souvent dans les sociétés stables des éducations bien distinctes les unes des autres. Ainsi Durkheim pense à une société stable, mais différenciée, lorsqu'il définit l'éducation comme visant à « susciter et développer chez l'enfant un certain nombre d'états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné ».

En toute hypothèse, cette action comporte une socialisation morale, une socialisation technique, une socialisation intellectuelle. Dans la famille, l'enfant apprend les rôles et statuts masculins ou féminins ; il apprend aussi les types de sentiments à développer : respect pour les plus âgés, attendrissement protecteur pour les plus jeunes. Au-delà des relations internes au groupe, il apprend à révérer un premier ensemble de valeurs. Auprès de ses parents, il acquiert en outre un certain nombre de savoir-faire techniques qui dépendent de l'instrumentation existante. Enfin, dès les premières années, il structure ses démarches cognitives en fonction du langage qui lui est inculqué, du découpage des objets qui lui sont proposés par l'entourage immédiat et des liens entre eux.

C'est l'école qui réalise principalement, mais pas uniquement, la socialisation intellectuelle chez l'enfant un peu plus âgé. T. Parsons a montré que la classe scolaire est, sans même qu'on l'ait jamais exactement voulu, un modèle socialisateur : dissymétrie de la situation du maître et de celle des élèves, égalitarisme théorique des élèves, [...]


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Pour citer l’article

Viviane ISAMBERT-JAMATI, « ÉDUCATION - Types et fins de l'éducation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/education-types-et-fins-de-l-education/