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Les épreuves de l'école de masse

Aujourd'hui, l'école républicaine est devenue une école démocratique de masse. Presque 100 p. 100 des membres d'une classe d'âge se retrouvent au collège, un peu plus de 70 p. 100 d'une classe d'âge obtiennent un baccalauréat, contre 10 p. 100 à la fin des années 1950, et le nombre d'étudiants a été multiplié par cinq depuis 1968. Cette explosion de la démographie scolaire a bouleversé l'école, elle en a multiplié les inquiétudes et les épreuves. Contrairement aux craintes les plus répandues, Christian Baudelot et Roger Establet démontrent que le niveau des élèves s'est plutôt élevé et que les filles ont largement bénéficié de la massification scolaire ; souvent, leurs résultats sont meilleurs que ceux des garçons, même si leurs orientations scolaires sont moins favorables à leur réussite professionnelle. En élargissant considérablement l'accès aux diplômes, notamment au baccalauréat et à l'enseignement supérieur, la massification scolaire a incontestablement entraîné une démocratisation générale de l'éducation : les formations longues ne sont plus réservées aux enfants issus de l'élite sociale et de l'excellence scolaire. Cependant, comme le montre Pierre Merle, cette démocratisation est aussi très fortement ségrégative quand on considère les écarts entre les filières et les types de diplômes. Les formations et les diplômes sont fortement hiérarchisés en fonction de leur valeur et des publics scolaires. Il arrive même que les écarts se creusent entre le sommet et le bas de la hiérarchie scolaire, entre les établissements les plus favorisés et ceux qui le sont le moins. Comme l'ensemble de la société, le système scolaire élargit l'accès de tous aux biens élémentaires tout en creusant les inégalités.

L'élargissement de la population scolaire dans l'enseignement secondaire et supérieur a profondément changé la nature des relations scolaires et, peut-être même, la nature de l'école qui ne peut plus être pensée comme un ordre stable et intégré, comme une institution réservée aux élèves qui en acceptent « naturellement » les règles. Les n [...]

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Raymond Boudon

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Enseignement des sciences à l'école primaire: le mouvement «La main à la pâte»

Enseignement des sciences à l'école primaire: le mouvement «La main à la pâte»
Crédits : La main à la pâte, 2001

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Écrit par :

  • : professeur des Universités, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

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Pour citer l’article

François DUBET, « ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/education-sociologie-de-l-education/