ÉDUCATIONSociologie de l'éducation

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Les acteurs et les expériences scolaires

L'éducation scolaire ne se réduit ni à l'acquisition de connaissances, ni à la distribution hiérarchique de compétences et de diplômes. En France, plus que dans d'autres pays peut-être, on attend de l'école qu'elle forme des citoyens, qu'elle accomplisse une « éducation morale » disait Émile Durkheim. L'école républicaine forgée par la IIIe République a été conçue comme une institution définissant précisément ses objectifs, ses valeurs et le rôle des maîtres et des élèves. Comme le souligne Antoine Prost, cette institution est restée extrêmement stable durant près d'un siècle. Mais aujourd'hui, la massification, la diversité des demandes sociales, le poids des médias, les transformations de la culture et de la représentation de la nation soumettent ce modèle à rude épreuve. Comment s'opère aujourd'hui l'éducation morale ?

Cette longue mutation de l'institution républicaine a plusieurs conséquences sur la socialisation des élèves qui ne peuvent plus s'appuyer sur des cadres communs et des croyances indiscutables et partagées. La relation pédagogique est fortement ébranlée et, comme le montre François Dubet, la socialisation scolaire n'est pas réductible à l'apprentissage de rôles et de « métiers » d'élève stables ; elle se constitue à travers la manière dont les individus, maîtres et élèves, construisent leur expérience singulière. Il appartient aux élèves de donner du sens à leurs études et surtout, aux enseignants de motiver leurs élèves. Pour ce qui est des élèves issus de la massification scolaire, souligne Jean-Yves Rochex, il est rare qu'ils aient été « programmés » par leur famille pour adhérer au sens des études longues dans lesquelles ils s'engagent. Il arrive souvent que la perception de l'utilité des études se délite dans les cas où leur terme professionnel apparaît incertain et lointain. De plus, l'intérêt intellectuel des élèves pour leurs études ne repose plus sur le monopole [...]


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Raymond Boudon

Raymond Boudon
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Enseignement des sciences à l'école primaire: le mouvement «La main à la pâte»

Enseignement des sciences à l'école primaire: le mouvement «La main à la pâte»
Crédits : La main à la pâte, 2001

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Écrit par :

  • : professeur des Universités, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

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Pour citer l’article

François DUBET, « ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/education-sociologie-de-l-education/