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ÉDUCATION Les systèmes scolaires des pays développés

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La formation technique et professionnelle

La plupart des systèmes éducatifs s'efforcent de mettre en place des structures de formation technique et professionnelle permettant aux jeunes d'acquérir de véritables qualifications professionnelles reconnues sur le marché du travail. Mais si le but est commun à tous les pays, la diversification progressive des structures scolaires de formation en filières générales, techniques ou professionnelles à la fin de la scolarité obligatoire se fait selon des modalités très variables d'un pays à l'autre.

Les modèles

En simplifiant quelque peu, on peut dire qu'il existe trois modèles dominants de formation technique et professionnelle :

– Le modèle « scolaire », dans lequel l'acquisition des qualifications se fait pour l'essentiel dans des structures scolaires de type « lycée », avec des enseignants dépendant du ministère de l'Éducation nationale et des programmes établis par celui-ci. Ce modèle est dominant en France, en Italie, en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Suède.

– Le modèle « alterné », centré sur l'apprentissage, a la faveur des pays germanophones (Allemagne, Suisse, Autriche). Il se caractérise par une dualité des structures de formation qui combinent école et entreprise, des corps enseignants – professeurs des écoles professionnelles et formateurs en entreprise – et des programmes qui font alterner les connaissances générales et la pratique professionnelle.

– Enfin, il existe le modèle « post-scolaire », où l'essentiel de la formation technique et professionnelle s'acquiert sur le lieu du travail après la sortie de l'école, celle-ci étant surtout centrée sur l'acquisition des connaissances générales. C'est surtout au Royaume-Uni que le développement des formations post-scolaires a pris une place prépondérante avec le lancement du Youth Training Scheme en 1983, bien que de nombreux autres pays (Pays-Bas, Espagne, Italie, France) aient aussi mis en place des actions de formation post-scolaires au cours des années 1980 pour lutter contre le chômage des jeunes.

Il va sans dire qu'aucun de ces trois modèles ne prétend à l'exclusivité en matière d'acquisition des qualifications dans un pays donné. On les trouve à peu près partout, mais leur importance relative varie en fonction du niveau et du secteur professionnel considéré : en Allemagne, le système dual d'apprentissage domine le processus de formation au niveau des ouvriers qualifiés, mais les filières techniques scolaires sont prépondérantes dans la formation des techniciens. En France, où les filières techniques scolaires dominent largement, l'apprentissage occupe une place non négligeable pour l'acquisition des qualifications nécessaires aux métiers de l'artisanat.

Évolutions récentes

Trois tendances peuvent être dégagées.

La « professionnalisation » des filières scolaires au niveau du secondaire est très nette dans la mesure où l'accroissement des effectifs et des diplômés des séries techniques et professionnelles est plus rapide que dans l'enseignement général. Les formations professionnelles scolaires commencent aussi à pratiquer l'alternance entre les périodes de formation à l'école et dans l'entreprise. La généralisation des stages ou des séquences éducatives en entreprise contribue à mieux informer les élèves sur les conditions réelles d'exercice d'une profession et à les initier aux rythmes de l'entreprise. La pratique des jumelages et des accords de partenariat entre établissements scolaires et entreprises a conduit à un rapprochement très net de ces deux mondes qui, naguère, s'ignoraient largement.

Le renouveau de la filière de formation en alternance par excellence qu'est l'apprentissage est très net, malgré les années de crise qui auraient[...]

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Pour citer cet article

Jean-Pierre JALLADE. ÉDUCATION - Les systèmes scolaires des pays développés [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

    • Écrit par
    • 1 299 mots

    On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Si l'on se réfère à la définition qu' Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviiie siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins, de...

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par , , , , , , et
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    • 19 médias
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    Né le 13 juin 1795 à East Cowes, sur l'île de Wight, Thomas Arnold fait...

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    ...tient les goûts en matière de culture légitime pour un don de la nature, l'observation scientifique montre que les besoins culturels sont le produit de l' éducation : l'enquête établit que toutes les pratiques culturelles (fréquentation des musées, des concerts, des expositions, lecture, etc.)...
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