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ÉDUCATION Les systèmes scolaires des pays développés

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Bibliographie

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J.-P. Jallade, La Formation professionnelle à l'étranger : quels enseignements pour la France ?, Commissariat général du plan, ibid., 1988 ; La Réforme des programmes scolaires. Où en sommes-nous ?, O.C.D.E., Paris, 1990

J.-M. Leclerco & C. Rault, Les Sytèmes éducatifs en Europe. Vers un espace communautaire ?, La Documentation française, 1990

C. Lévi Alvarès & M. Sato dir., Enseignants et écoles au Japon : acteurs, système et contexte, Maisonneuve et Larose, Paris, 2007

C. Maroy, École, régulation et marché. Une comparaison de six espaces scolaires locaux en Europe, Paris, P.U.F., 2006

C. Thélot, L'Évaluation du système éducatif, Nathan, Paris, 1993 ; Pour la réussite de tous les élèves, rapport, La Documentation française, 2004

F. Vaniscotte, Les Écoles de l'Europe. Systèmes éducatifs et dimension européenne, Institut national de recherche pédagogique, Paris, 1997

J. Zajda dir., International Handbook on Globalisation, Education and Policy Research. Global Pedagogies and Policies, Springer, Dordrecht, 2005.

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Classification

Pour citer cet article

Jean-Pierre JALLADE. ÉDUCATION - Les systèmes scolaires des pays développés [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

    • Écrit par
    • 1 299 mots

    On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Si l'on se réfère à la définition qu' Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviiie siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins, de...

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par , , , , , , et
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    Par ailleurs, les politiques publiques, largement imposées de l'extérieur, sont irréalistes dans leur définition. Ainsi, l'éducation est l'un des seuls domaines où le ministère afghan est un acteur central, notamment parce qu'il gère le personnel. Pourtant, la stratégie, définie par les organisations...
  • ALPHABÉTISATION

    • Écrit par , et
    • 8 963 mots
    ...marchands. En France, l'écriture de la langue française et l'invention de l'imprimerie vont rendre définitive la sécularisation de la culture écrite. C'est autour des xvie et xviie siècles qu'une demande d'école, émanant des communautés urbaines et parfois rurales, s'affirme. Dès lors, l'histoire...
  • ARNOLD THOMAS (1795-1842)

    • Écrit par
    • 366 mots

    Éducateur britannique, headmaster (directeur) de la célèbre public school de Rugby, Thomas Arnold exerça une forte influence sur l'éducation privée en Angleterre. Il était le père du poète et critique Matthew Arnold.

    Né le 13 juin 1795 à East Cowes, sur l'île de Wight, Thomas Arnold fait...

  • ART (Aspects culturels) - La consommation culturelle

    • Écrit par
    • 4 058 mots
    • 2 médias
    ...tient les goûts en matière de culture légitime pour un don de la nature, l'observation scientifique montre que les besoins culturels sont le produit de l' éducation : l'enquête établit que toutes les pratiques culturelles (fréquentation des musées, des concerts, des expositions, lecture, etc.)...
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