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Les effets de l'éducation

Les effets de l'accumulation de capital humain sur les revenus du travail et la croissance

La formulation de la théorie du capital humain s'est dès l'origine accompagnée d'une tentative de vérifier l'hypothèse centrale selon laquelle les travailleurs les plus éduqués perçoivent des revenus plus élevés du fait de leur plus forte productivité. Dès 1958, Jacob Mincer déduit d'un modèle théorique d'investissement en capital humain une équation empirique très simple selon laquelle les revenus du travail d'un individu dépendent de son nombre d'années d'études et de son nombre d'années d'expérience professionnelle. Dans cette équation, appelée « fonction de gains du capital humain », l'effet de l'éducation sur les revenus du travail peut s'interpréter comme le rendement de l’investissement en capital humain fait dans le système d'enseignement. Des centaines d'articles, portant sur tous les pays pour lesquels les données individuelles nécessaires existent, ont été publiés qui utilisent cette équation. Presque tous ces articles font état d'un effet positif et significatif de l'éducation sur les revenus du travail : c'est l'un des faits empiriques les mieux établis de la science économique.

Dans les pays développés, où l'enseignement primaire et une partie de l'enseignement secondaire sont obligatoires, l'attention des économistes s'est concentrée sur les rendements des études supérieures. Ces rendements évoluent dans le temps et ne sont pas les mêmes pour tous les travailleurs. Par exemple, si l'accès à l'université se démocratise rapidement alors que la création d'emplois qualifiés suit un rythme inférieur, la surabondance relative de diplômés peut entraîner une baisse du rendement des études supérieures. Les difficultés d'insertion sur le marché du travail que connaissent les diplômés des universités françaises depuis le début des années 1990 peuvent se comprendre ainsi. Par ailleurs, des rendements de l'éducation systématiquement plus faibles pour les membres de minorités ethniques que pour le re [...]


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Pour citer l’article

François LECLERCQ, « ÉDUCATION - Économie de l'éducation  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/education-economie-de-l-education/