ÉCRITS, Kasimir MalévitchFiche de lecture

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Le « zéro » des formes et la fondation de l'esthétique suprématiste

Marqué par une forte conscience historique, Malévitch exprime dans ses premiers textes théoriques l'idée d'une condensation et d'un dépassement de toutes les innovations picturales de la modernité. Les spectaculaires mutations de son style, entre 1906 et 1915 témoignent bien de cette assimilation accélérée : impressionnisme, symbolisme, Cézanne, fauvisme, cubisme et futurisme. Le suprématisme fait figure ici de table rase définitive : « je me suis transfiguré dans le zéro des formes et suis allé au-delà », écrit le peintre, en écho à son geste pictural le plus transgressif, le Quadrangle, plus connu sous le titre de Carré noir (1915, galerie Trétiakov, Moscou). Avec l'ambition de fonder une nouvelle origine, Du cubisme et du futurisme au suprématisme s'écarte en fait du mythe primitiviste, où s'alimentait notamment la théorie abstraite de Kandinsky, et cela par un rejet explicite de « l'art du sauvage », que Malévitch considère comme le premier responsable du regard naturaliste de l'homme sur le monde. Si cubisme et futurisme s'étaient contentés de « casser les objets », le suprématisme aspire à « faire sortir les masses picturales de l'objet vers des formes autarciques qui ne désignent rien, c'est-à-dire vers l'hégémonie, par rapport aux formes rationnelles, des formes picturales n'ayant qu'elles-mêmes pour fin ». C'est avec cette auto-référentialité des formes que Malévitch peut paradoxalement désigner le suprématisme comme « nouveau réalisme pictural », c'est-à-dire comme la révélation de l'essence de la peinture : surface couverte de formes et de pigments colorés. L'imaginaire cosmique – très présent au niveau du vocabulaire et des images poétiques qui portent la théorie de Malévitch – joue un grand rôle dans ce rejet nihiliste de toute référence à la matière et plus généralement à la sphère terrestre : sans haut ni bas, soustrait à la gravité, l'espace suprématiste se veut un équivalent de l'espace cosmique. Du cubi [...]


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Suprématisme (série des Blanc sur blanc), K. Malévitch

Suprématisme (série des Blanc sur blanc), K. Malévitch
Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

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Buste à la chemise jaune, K. Malévitch

Buste à la chemise jaune, K. Malévitch
Crédits : Bridgeman Images

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Écrit par :

  • : docteur en histoire de l'art, responsable de programmation au musée du Louvre

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Pour citer l’article

Marcella LISTA, « ÉCRITS, Kasimir Malévitch - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecrits/