ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS, Paris

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Bâtiments et collections

Au temps des grandes transformations urbaines (1820-1870), les élèves architectes viennent apprendre le style beaux-arts brillamment illustré par le Palais des Études commencé par François Debret et achevé par Félix Duban.

Initialement abritée dans une aile du musée du Louvre sous l'Ancien Régime, l'École succède en 1817, sur le terrain du couvent des Petits-Augustins, au musée des Monuments français, ouvert sous la Révolution française, entre la rue Bonaparte et la rue des Saints-Pères (les bâtiments sur la Seine, quai Malaquais, furent acquis ultérieurement). Duban utilise les vestiges du musée disparu pour dérouler sur les murs une histoire de l'art français. Les élèves voient encore dans la bibliothèque de nombreuses œuvres anciennes, venues de collections accumulées pendant trois cent cinquante ans : grands prix, morceaux de réception (les chefs-d'œuvre des académiciens), donations. Dans l'amphithéâtre d'honneur, une peinture murale de Paul Delaroche, les Artistes de tous les temps (1841) accueille les lauréats du grand prix. Une partie de l'ancienne collection des moulages (sculptures du Moyen Âge et de la Renaissance française et italienne) et des copies peintes demeure dans l’église de l’ancien couvent des Petits-Augustins. Les bâtiments donnant sur la Seine, qui abritent les ateliers et les salles d'expositions, l'Hôtel de Chimay, le Palais des beaux-arts illustrent trois siècles d'architecture parisienne.


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Écrit par :

  • : conservateur du patrimoine à École nationale supérieure des beaux-arts, Paris

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Pour citer l’article

Emmanuel SCHWARTZ, « ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS, Paris », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-nationale-superieure-des-beaux-arts-paris/