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ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS, Paris

L'École comme modèle

Le système des concours anonymes, en favorisant la promotion sociale, attire sous le second Empire et la IIIe République les boursiers de la province et de l'étranger. Les étrangers sont particulièrement nombreux entre 1860 et 1939. L'École est alors un modèle, visité, étudié, vanté ou dénigré par les écrivains, parmi lesquels Prosper Mérimée, Hippolyte Taine (qui y enseigne), Émile Zola, Edmond et Jules de Goncourt, Guillaume Apollinaire, et exporté par les professeurs et les anciens élèves en Europe, Amérique, Asie... Au même titre que les grandes écoles, l’École des beaux-arts, par ses succès et ses contradictions, incarne, aux yeux du monde, une part de l'esprit français.

— Emmanuel SCHWARTZ

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Écrit par

  • : conservateur du patrimoine à École nationale supérieure des beaux-arts, Paris

Classification

Pour citer cet article

Emmanuel SCHWARTZ. ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS, Paris [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ACADÉMIE DE FRANCE À ROME

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 052 mots
    • 2 médias
    ...l'Institut (la IVe classe, devenue l'Académie des beaux-arts en 1816) expédient à la Villa Médicis les meilleurs d'entre leurs élèves de l'École des beaux-arts de Paris, lesquels bénéficient ensuite des grandes commandes de l'État avant d'occuper à leur tour les fauteuils de l'illustre...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

    • Écrit par Antoine PICON
    • 4 952 mots
    Enseignée à l'École des beaux-arts de Paris tout au long du xixe siècle, la composition architecturale tente de parvenir à un équilibre harmonieux entre les logiques d'usage, entre la commodité et les exigences de lisibilité du parti général retenu pour le bâtiment. Par l'intermédiaire de la...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
    • 16 589 mots
    • 10 médias
    ...précipiter la crise, même si le rôle du concours de Rome, des ateliers officiels et des programmes fictifs n'est pas démenti au cours du xixe siècle. La création de l'École des beaux-arts de Paris en 1819, qui comprend un enseignement spécifique d'architecture, transposait dans une nouvelle structure...
  • ARCHITECTURE REVUES D'

    • Écrit par Hélène JANNIÈRE, Marc SABOYA
    • 8 987 mots
    • 1 média
    ...dans un « juste milieu » entre les « classiques purs » et les « romantiques fougueux ». Sans s'abandonner à la polémique, il porte un regard lucide sur le système de l'École des beaux-arts qui, selon lui, ne gère pas le savoir mais plutôt son absence et encourage les abus. Le directeur de La...
  • Afficher les 10 références

Voir aussi