Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BARBIZON ÉCOLE DE

Bibliographie

Daubigny raconté par lui-même, Paris, 1925

P. Dorbec, L'Art du paysage en France, Paris, 1925

C. Georgel dir., La Forêt de Fontainebleau : un atelier grandeur nature, catal. expos. (musée d'Orsay, Paris, 6 mars- 13 mai 2007), Réunion des musées nationaux, Paris, 2002

R. L. Herbert, Barbizon Revisited, New York, 1962

Jean-François Millet, catal. expos., éd. des Musées nationaux, Paris, 1975

C. Marumo, Barbizon et les paysagistes du XXe siècle, éd. de l'Amateur, 1975

E. Michel, La Forêt de Fontainebleau dans la nature... et dans l'art, Paris, 1909

Millet raconté par lui-même, 3 vol., Paris, 1921

E. Moreau-Nélaton, L'Œuvre de Corot, 4 vol., Paris, 1905

V. Pomarède & G. de Wallens dir., L'École de Barbizon : peindre en plein air avant l'impressionnisme, catal. expos. (musée des Beaux-Arts, Lyon, 22 juin-9 sept. 2002), Réunion des musées nationaux, Paris, 2002

J. Sillevis & H. Kraan, L'École de Barbizon, Albin Michel, 1986.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Californie, Berkeley (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Jacques de CASO. BARBIZON ÉCOLE DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Paysage avec massif d'arbres. Scène pastorale</it>, C. Corot - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Paysage avec massif d'arbres. Scène pastorale, C. Corot

<it>La Clairière</it>, N. Diaz de la Peña - crédits : AKG-images

La Clairière, N. Diaz de la Peña

<it>Scène pastorale</it>, C. Troyon - crédits :  Bridgeman Images

Scène pastorale, C. Troyon

Autres références

  • ATELIER, art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 5 946 mots
    • 9 médias
    ...l'appropriation et de l'accumulation se crée une esthétique du fugitif, dans un atelier aérien, univers de valeurs sans prix. En France, c'est la vie de bohème, l' école de Barbizon, l'exode en Bretagne et même à Tahiti. Tout cela afin d'inaugurer un espace imaginaire qui a du mal à se constituer. L'auberge de la...
  • COROT JEAN-BAPTISTE CAMILLE (1796-1875)

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 1 651 mots
    • 7 médias
    ...peintures – peut-être un peu moins de trois mille œuvres –, Corot exerça une grande influence sur tous les suiveurs qui adoptèrent sa manière mais aussi sur les artistes dugroupe de Barbizon – et ainsi, dans l'Europe entière, en particulier chez les Macchiaioli italiens à la génération suivante.
  • DIAZ DE LA PEÑA NARCISSE VIRGILE (1807-1876)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 480 mots
    • 1 média

    Fils d'un exilé espagnol, Narcisse Virgile Diaz de la Peña a une jeunesse errante : de Bordeaux, sa ville natale, à Paris en passant par l'Angleterre ou le Languedoc. Jeune apprenti dans une fabrique de porcelaines de Paris, il s'initie à l'emploi des couleurs et fait la connaissance des peintres...

  • DUPRÉ JULES (1811-1889)

    • Écrit par Bernard PUIG CASTAING
    • 933 mots

    Fort apprécié pour ses paysages, considéré souvent comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme, Jules Dupré est issu de cette génération de peintres qui, à partir de 1830, formèrent autour de Théodore Rousseau l'école de Barbizon, l'une des tendances du courant réaliste....

  • Afficher les 10 références

Voir aussi