Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DÜSSELDORF

Allemagne : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Allemagne : carte administrative

Düsseldorf est une ville d’Allemagne, capitale du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La ville comptait 613 000 habitants en 2017, ce qui en fait la septième agglomération du pays. À proximité du bassin minier, industriel et urbain de la Ruhr, Düsseldorf s’est développée sur la rive droite du Rhin. La ville se situe à 560 kilomètres de Berlin et à 40 kilomètres de Cologne.

Düsseldorf se trouve dans une zone parcourue et habitée depuis plusieurs dizaines de milliers d’années, comme en témoignent les résultats de fouilles archéologiques préhistoriques effectuées dès le xixe siècle dans la voisine vallée de Neander (Neandertal), qui donne son nom à l’homme préhistorique qui y fut découvert.

Le nom de la ville (littéralement « village de la Düssel ») vient d’une rivière, affluent de la rive droite du Rhin. Si de petites cités parsèment la région dès l’époque carolingienne, Düsseldorf n’apparaît pour la première fois sur une carte qu’au milieu du xiie siècle et est élevée au rang de ville en 1288 sous l’impulsion du comte Adolf V de Berg. La maison Berg (puis Juliers-Clèves-Berg) y règne jusqu’à la guerre de Trente Ans (1618-1648) avant que la région passe sous la domination de la maison de Bavière.

Düsseldorf est détruite par les troupes françaises révolutionnaires en 1794 avant d’être brièvement occupée militairement puis de devenir capitale du grand-duché de Berg (1806-1813), État satellite de la France napoléonienne, un temps dirigé par Murat. Après le Congrès de Vienne de 1815, Düsseldorf passe dans le giron prussien. Son importance reste encore fort modeste, ne dépassant pas le niveau régional.

Düsseldorf - crédits : Thomas Robbin/ ImageBroker/ Age Fotostock

Düsseldorf

À partir de 1846, la ville est traversée par une première ligne de chemin de fer reliant Cologne au bassin de la Ruhr. L’expansion industrielle ne démarre véritablement qu’à partir de la période de croissance des années 1850 et 1860, appelée Gründerzeit, et donc avec retard par rapport aux cités du bassin de la Ruhr tout proche, comme Dortmund ou Essen. Düsseldorf ne peut profiter des revenus de l’extraction minière et développe davantage un secteur industriel de valorisation de ses produits, tel le minerai de fer, notamment par l’adoption précoce du puddlage, ou encore le textile, quasiment absent en Ruhr. En outre, Düsseldorf commence à se distinguer comme centre financier, par la concentration des banques nécessaires au développement industriel de la région. Au centre ancien s’ajoutent rapidement des immeubles de bureaux, emblématiques des richesses dégagées par l’industrialisation. La Wilhelm-Marx-Haus, inaugurée en 1924, et considérée comme un des premiers gratte-ciel d’Allemagne, en est un exemple.

Comme nombre de villes rhénanes, Düsseldorf a fait partie des villes allemandes les plus bombardées de la Seconde Guerre mondiale. La moitié des constructions ont été complètement détruites ainsi que 40 p. 100 de l’appareil industriel. Placée dans le secteur d’occupation britannique en 1945, Düsseldorf, pourtant moins importante que Cologne, devient capitale administrative du nouveau Land de Rhénanie-du-Nord–Westphalie dès sa création en 1947.

La ville est rapidement reconstruite tout comme les structures industrielles et dépasse les 700 000 habitants en 1961 avant de connaître un lent déclin démographique, qui entraîne une diminution de près de 20 p. 100 de la population en quatre décennies. Cela est dû principalement à la crise des industries lourdes d’une part et à une relocalisation de la population vers la couronne périurbaine d’autre part.

Depuis les années 1990, Düsseldorf a enrayé ce phénomène de déclin, bien plus efficacement que les grandes villes de la Ruhr. Si on y trouve beaucoup moins de production industrielle, Düsseldorf abrite toujours de nombreux sièges sociaux comme celui de Rheinmetall et occupe la deuxième place pour les institutions de[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en géographie, maître de conférences à l'École normale supérieure de Lyon

Classification

Pour citer cet article

Antoine LAPORTE. DÜSSELDORF [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Allemagne : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Allemagne : carte administrative

Port des médias, Düsseldorf - crédits : nimu1956/ Getty Images

Port des médias, Düsseldorf

Düsseldorf - crédits : Thomas Robbin/ ImageBroker/ Age Fotostock

Düsseldorf

Autres références

  • BERG

    • Écrit par Pierre RIQUET
    • 684 mots

    En allemand, le mot Berg signifie tout à la fois la montagne et la mine, et l'association n'est pas fortuite. Il s'agit moins de la haute montagne, où l'on reconnaît plutôt des massifs (Gebirge) et des crêtes qui s'attirent les noms de Spitze, Stein, Kopf, que...

  • RHÉNANIE-DU-NORD-WESTPHALIE

    • Écrit par Antoine LAPORTE
    • 1 326 mots
    • 1 média

    La Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Nordrhein-Westfalen en allemand, abrégé en NRW) est un Land situé dans la partie ouest de l’Allemagne. Un peu plus étendu que la Belgique (34 100 km²), ce territoire est à la fois le plus peuplé, avec 17,75 millions d’habitants (2017), et le plus gros producteur...

Voir aussi