DORTMUND

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Dortmund est une ville d’Allemagne, située dans le Land de Rhénanie-du-Nord–Westphalie, qui comptait 580 000 habitants en 2017. Son agglomération constitue l’extrémité est du bassin minier, industriel et urbain de la Ruhr. La ville, traversée par l’Emscher, affluent du Rhin, se situe à 490 kilomètres de Berlin et à 100 kilomètres de Cologne.

Allemagne : carte administrative

Allemagne : carte administrative

Carte

Carte administrative de l'Allemagne. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

On retient de l’histoire de Dortmund deux phases de développement et de succès : la période hanséatique et celle de la révolution industrielle. Fondée au ixe siècle, Dortmund se situe en position de ville relais sur le Hellweg, axe établi à l’époque carolingienne pour joindre vallée du Rhin et régions orientales du monde germanique. Quelques années ville de cour au xiie siècle, sous l’empereur Frédéric Ier Barberousse, la ville est élevée au rang de ville d’Empire avant d’intégrer le réseau de la Hanse à partir du début du xive siècle. Dortmund devient la ville la plus prospère de Westphalie, et l’un des lieux de commerce les plus puissants d’Allemagne du Nord après Hambourg et Cologne, avant de connaître un relatif déclin au xve siècle. Les destructions de la guerre de Trente Ans (1618-1648) mettent fin au rayonnement économique de la ville.

Dortmund redevient un pôle important à partir du début du xixe siècle. L’exploitation du charbon commence à la fin de l’époque médiévale mais ne connaît un essor important qu’après l’arrivée de la ligne de chemin de fer menant à Cologne en 1847 puis aux autres villes du bassin de la Ruhr naissant (Hamm, Essen et Duisbourg). Dans la ville même, les premières machines à vapeur sont installées dans les années 1830 et l’industrie métallurgique s’y développe à grande échelle après 1870, notamment avec l’implantation de l’entreprise Hoesch. La croissance démographique de Dortmund va dès lors être rapide. La ville passe de 4 300 habitants en 1816 à 44 000 en 1871 puis 300 000 en 1919.

Dort [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : docteur en géographie, maître de conférences à l'École normale supérieure de Lyon

Classification

Pour citer l’article

Antoine LAPORTE, « DORTMUND », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dortmund/