ESSEN

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Allemagne : carte administrative

Allemagne : carte administrative
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte

Villa Hügel, Essen

Villa Hügel, Essen
Crédits : imageBroker/ Hemis.fr

photographie

Mine de Zollverein, Essen

Mine de Zollverein, Essen
Crédits : Jochen Tack/ Image Broker/ Age Fotostock

photographie


Essen est une ville d’Allemagne, située dans le Land de Rhénanie-du-Nord–Westphalie. La ville comptait 583 000 habitants en 2017 et se trouve au centre du bassin minier, industriel et urbain de la Ruhr. Elle est bordée dans sa partie sud par la Ruhr, affluent du Rhin, et se situe à 530 kilomètres de Berlin et à 75 kilomètres de Cologne.

Allemagne : carte administrative

Allemagne : carte administrative

Carte

Carte administrative de l'Allemagne. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

Essen a été fondée au ixe siècle autour d’un couvent destiné à accueillir des femmes de la noblesse. Centre commercial un temps prospère au xiie siècle, la ville est longtemps restée un simple relais sur la voie du Hellweg, axe établi à l’époque carolingienne pour relier la vallée du Rhin et les régions orientales du monde germanique. À partir de 1620, elle se développe, avec pour principale activité la production d’armures et de pistolets, qui périclitera à la fin du xviiie siècle.

Passée dans le giron prussien en 1802, Essen ne compte que 5 000 habitants au début du xixe siècle, avant de connaître une véritable poussée démographique, favorisée par des fusions successives avec les communes limitrophes et surtout l’extraordinaire expansion de l’activité minière et industrielle. Celle-ci s’accélère à partir de l’arrivée du chemin de fer en 1847 et de l’augmentation de la demande en charbon et en acier dans l’Allemagne des années 1860. Elle s’opère par des arrivées nombreuses de travailleurs venus des régions rurales d’Allemagne, mais aussi de Pologne. La population va ainsi atteindre 118 000 habitants en 1900 et connaîtra un pic à 730 000 habitants dans les années 1960.

À partir de la fin du xixe siècle, Essen devient une des plus grandes villes d’Allemagne et une des villes pivots du bassin de la Ruhr avec Dortmund et Duisbourg, située au débouché sur le Rhin. Cette position de leadership est renforcée pendant la Première Guerre mondiale et l’entre-deux-guerres par la fourniture quasi exclusive du pays en armement par l’entreprise Krupp. Cette [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

  • : docteur en géographie, maître de conférences à l'École normale supérieure de Lyon

Classification

Pour citer l’article

Antoine LAPORTE, « ESSEN », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/essen/