DANUBE
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Le Danube de toutes les Hongries
C'est environ 1 000 kilomètres après sa source que le Danube quitte le monde germanique et alpin pour entrer dans le milieu carpatique. Le fleuve pénètre d'abord en Slovaquie, dont il arrose la capitale, Bratislava (447 000 habitants en 2005). Après la prise de Budapest par les Ottomans en 1541, la ville était devenue la capitale de la Hongrie des Habsbourg, sous son nom allemand de Presbourg. Et, aujourd'hui encore, le sud de la Slovaquie est peuplé de Hongrois. Le Danube n'est entièrement en Slovaquie que sur une vingtaine de kilomètres, tandis qu'il constitue la frontière politique avec la Hongrie sur 172 kilomètres. Or les tensions actuelles entre les deux pays sont justement fondées sur l'échec de l'utilisation commune du fleuve.
Le Danube et le nouveau pont, vus depuis le château de Bratislava.
Crédits : K. Kur/ Getty
L'aménagement du tronçon situé entre Gabčikovo et Nagymaros fut pensé en 1956, quand l'U.R.S.S. mit au point un projet de barrages devant permettre la navigation à grand gabarit de la mer Noire à Bratislava, complétant ainsi le système des cinq mers soviétique. Si les Portes de fer furent effectivement équipées entre la Yougoslavie et la Roumanie, les travaux situés plus en amont posèrent plus de problèmes. Malgré l'accord signé en 1977 entre la Tchécoslovaquie et la Hongrie, ce dernier pays tarda à s'engager et finit par dénoncer unilatéralement la convention en 1989, alors que l'ouvrage de dérivation était pratiquement achevé. L'arrêt de la construction eut un grand retentissement politique. En effet, au moment où le bloc de l'Est allait éclater, la Hongrie tenait à se positionner dans une attitude antisoviétique, au contraire de la Slovaquie. Mais d'autres causes s'étaient cumulées pour expliquer l'abandon. Les difficultés techniques avaient été les premières à ralentir le projet. Ni la Tchécoslovaquie ni la Hongrie ne pouvaient maîtriser seules la réalisation d'un ouvrage si complexe, qui nécessitait de fait une coopération soviétique et autrichienne. Des problèmes écologiques avaient pris le relais, les Hong [...]
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Écrit par :
- Laurent TOUCHART : professeur de géographie à l'université d'Orléans, président du C.S.T. du pôle-relais zones humides intérieures
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France – République fédérale d'Allemagne. Manœuvres franco-allemandes. 21-25 septembre 1987
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Pour citer l’article
Laurent TOUCHART, « DANUBE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/danube/