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DANUBE

Une nouvelle intégration européenne sous l'égide de l'Allemagne

L' Allemagne ne se contente pas de posséder sur son territoire les 687 premiers kilomètres du cours du Danube. Elle a pris la tête des travaux d'aménagement ayant conduit à relier les bassins du Rhin et du Danube, l'une des réalisations les plus significatives de sa domination sur la nouvelle Europe médiane, après la chute des régimes d'Europe de l'Est. Si la liberté de navigation avait été proclamée sur le Danube dès 1856, elle avait été en même temps réglementée par la création d'une Commission. Mais quand, en 1948, la conférence de Belgrade confirma ce droit, elle donna à chaque pays riverain la possibilité d'autoriser ou d'interdire l'arrêt portuaire et, surtout, la Commission exclut de ces accords l'Allemagne, pays vaincu. L'U.R.S.S. dominait alors le Danube politiquement et économiquement, important par cette voie les matières premières d'Europe de l'Est. La chute du Mur de Berlin, en 1989, inversa la situation, incitant l'Allemagne à creuser un canal à grand gabarit – de 171 km de longueur, 55 m de largeur et 4 m de profondeur – entre le Main et le Danube. Inauguré le 25 septembre 1992, il permet à l'Allemagne de maîtriser le trafic de la mer du Nord à la mer Noire, et de réintégrer la Commission du Danube en 1998. Il s'est agi d'une volonté politique, la totalité des financements étant publics, soit de l'État fédéral allemand, soit des Länder. Parmi ceux-ci, la Bavière fut la plus interventionniste, désireuse de transformer sa situation de cul-de-sac fluvial, sur un Danube fermé vers l'est par la domination soviétique, en un carrefour de transport ouvert en direction du Rhin et des plus grands ports européens. L'Allemagne contrôle effectivement le canal, qui n'offre pas, contrairement aux fleuves qu'il relie, une liberté de navigation gratuite. Il est le témoin de la reconquête du Danube par la grande puissance d'Europe médiane.

L' Autriche, quant à elle, s'est contentée d'un renouveau économique sur le Danube, laissant à l'Allemagne les symboles politiques et les enjeux stratégiques. Le port de Vienne est celui dont le trafic a le plus augmenté depuis l'ouverture du canal en 1992. Dès la signature des accords de redistribution avec les ports de Bratislava et Budapest, les installations viennoises furent largement agrandies et modernisées. Il est vrai que, contrairement à l'Allemagne, l'Autriche n'avait pas été longtemps exclue de la Commission du Danube, l'U.R.S.S. ayant permis sa réintégration dès 1960. Deuxième pays de l'Union européenne (après la Norvège) pour la part de l'hydroélectricité dans sa production énergétique totale, l'Autriche a équipé le Danube lui-même, qui concourt à 20 p. 100 de la production électrique, et ses principaux affluents, notamment l'Inn et l'Enns. Au-delà des aspects économiques et politiques, le Danube joue un rôle essentiel dans la géographie sociale de l'Autriche, érigeant ses deux villes danubiennes, Linz (189 000 habitants en 2005) et Vienne (1 631 000 habitants en 2005), en grands foyers culturels. La composition de la valse du Beau Danube bleu par Johann Strauss a sans doute gravé à jamais l'importance du fleuve dans l'âme autrichienne.

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Écrit par

  • : professeur de géographie à l'université d'Orléans, président du C.S.T. du pôle-relais zones humides intérieures

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Médias

Bratislava, Slovaquie - crédits : Gerig/ ullstein bild/ Getty Images

Bratislava, Slovaquie

Budapest - crédits : Werner Otto/  ullstein bild/ Getty Images

Budapest

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