DANUBE
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Une nouvelle intégration européenne sous l'égide de l'Allemagne
L'Allemagne ne se contente pas de posséder sur son territoire les 687 premiers kilomètres du cours du Danube. Elle a pris la tête des travaux d'aménagement ayant conduit à relier les bassins du Rhin et du Danube, l'une des réalisations les plus significatives de sa domination sur la nouvelle Europe médiane, après la chute des régimes d'Europe de l'Est. Si la liberté de navigation avait été proclamée sur le Danube dès 1856, elle avait été en même temps réglementée par la création d'une Commission. Mais quand, en 1948, la conférence de Belgrade confirma ce droit, elle donna à chaque pays riverain la possibilité d'autoriser ou d'interdire l'arrêt portuaire et, surtout, la Commission exclut de ces accords l'Allemagne, pays vaincu. L'U.R.S.S. dominait alors le Danube politiquement et économiquement, important par cette voie les matières premières d'Europe de l'Est. La chute du Mur de Berlin, en 1989, inversa la situation, incitant l'Allemagne à creuser un canal à grand gabarit – de 171 km de longueur, 55 m de largeur et 4 m de profondeur – entre le Main et le Danube. Inauguré le 25 septembre 1992, il permet à l'Allemagne de maîtriser le trafic de la mer du Nord à la mer Noire, et de réintégrer la Commission du Danube en 1998. Il s'est agi d'une volonté politique, la totalité des financements étant publics, soit de l'État fédéral allemand, soit des Länder. Parmi ceux-ci, la Bavière fut la plus interventionniste, désireuse de transformer sa situation de cul-de-sac fluvial, sur un Danube fermé vers l'est par la domination soviétique, en un carrefour de transport ouvert en direction du Rhin et des plus grands ports européens. L'Allemagne contrôle effectivement le canal, qui n'offre pas, contrairement aux fleuves qu'il relie, une liberté de navigation gratuite. Il est le témoin de la reconquête du Danube par la grande puissance d'Europe médiane.
L'Autriche, quant à elle, s'est contentée d'un renouveau économique sur le Danube, lais [...]
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Écrit par :
- Laurent TOUCHART : professeur de géographie à l'université d'Orléans, président du C.S.T. du pôle-relais zones humides intérieures
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Région située au sud-est de la plaine hongroise, à proximité du défilé des Portes de Fer par où le Danube perce l'arc carpato-balkanique. Sa vocation de passage et de carrefour utilisée dès l'époque romaine lui a valu bien des vicissitudes au cours de l'histoire : dévastée par les Ottomans, au xvii e siècle, elle fut désertée ; l'Empire habsbourgeois la reconquit au cours du xviii e siècle, l'o […] Lire la suite
BASSE-AUTRICHE
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Pour citer l’article
Laurent TOUCHART, « DANUBE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/danube/