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LINZ

Autriche : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Autriche : carte administrative

Capitale du Land de Haute-Autriche, Linz est, par le nombre d'habitants, la troisième ville, après Vienne et Graz, mais son poids économique en fait l'organisme urbain le plus dynamique de la République. Siège d'une activité artistique notable (Centre Ars Electronica, musée d'art moderne Lentos), la ville est également un foyer universitaire. Elle est installée sur la rive droite du Danube, un peu en amont du confluent de la Traun, là où le fleuve sort de la section étroite enfoncée dans les contreforts du massif granitique de Bohême, pour pénétrer dans la conque alluviale du bassin de Linz (Linzer Becken). C'est un terroir abrité et fertile, avec des hivers modérés (janv. — 1,5 0C), des étés tièdes (juill. 18 0C) et des pluies faibles (789 mm). La cuvette est le point de rencontre des principaux ensembles naturels de la Haute-Autriche : plateau bohémien, axe danubien, avant-pays alpin. La ville tire son origine d'un site de pont, dû à une ancienne rupture de charge de la navigation fluviale et au croisement de la voie d'eau avec les routes alpines du sel et du fer (Traun et Enns), vers la Bohême. Elles sont fréquentées dès la préhistoire et les Romains fondent le poste de Lentia, à la lisière orientale de la forêt de Kürnberg. Les premiers quartiers se développent le long du passage nord-sud, au débouché de la vallée resserrée, gardée par le Pöstlingberg, puis sur les rives du Danube, débordant au nord du fleuve. Linz devient, en 1490, capitale de la Haute-Autriche. Sa prospérité, née du carrefour commercial, est stimulée par le progrès des communications. Dès 1832, la ville ouvre le premier tronçon de voie ferrée d'Europe centrale, mais les wagons ne sont tirés que par des chevaux ; en 1840, elle est desservie par le Westbahn (Vienne-Linz-Salzbourg), sur lequel se branche, en 1905, un débouché méridional, vers Trieste, par la ligne alpine du Pyhrn. La population augmente rapidement, passant de 23 000 habitants en 1840 à 125 000 en 1938. Elle était de 189 000 habitants (agglomération : 270 000) en 2006. L'annexion de l'Autriche par l'Allemagne (1938), la Seconde Guerre mondiale font de Linz une métropole industrielle, autour de deux énormes entreprises : le complexe sidérurgique Vöest (Vereinigte Österreichische Eisen und Stahlwerke) et la firme chimique ÖSW (Österreichische Stickstoffwerk), qui fut l'un des gros fournisseurs européens d'engrais et de produits de synthèse. Le centre citadin primitif, avec ses édifices gothiques et baroques, est entouré de vastes quartiers usiniers, dans la plaine de confluence Traun-Danube (Scharling, Kleinmünch, Sankt Peter), résidentiels, sur les pentes du Pöstlingberg et transdanubiens (Urfahr). Le rayonnement de Linz s'étend sur une couronne de satellites urbains : Hörsching, Pasching, Markt Sankt Florian, Ansfelden, Leonding, Traun.

— Paul GUICHONNET

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