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BUREN DANIEL (1938- )

Le « degré zéro » de la peinture

Le renoncement au geste en faveur d'une trame anonyme, devenue pure signalétique visuelle, a partie liée avec une critique profonde du milieu de l'art, de ses valeurs et de son mode de fonctionnement. Au mois de décembre 1966, l'association B.M.P.T., formée par Buren et les peintres Olivier Mosset, Michel Parmentier et Niele Toroni, se fixe justement pour but, à travers une série de Manifestations, de procéder à une déstabilisation méthodique du système. Dans Manifestation no 3, organisée en juin 1967 au musée des Arts décoratifs à Paris, le public invité était installé face à quatre toiles réalisées chacune par l'un des membres du groupe, toutes de facture impersonnelle. Après 45 minutes d'impatience, les spectateurs recevaient un tract précisant qu'il ne s'agissait que de regarder les peintures. Si B.M.P.T. entend ramener la peinture à son « degré zéro », il exclut l’iconoclasme radical. Au bout de neuf mois d’existence et cinq actions communes, le groupe se dissout car Parmentier s’oppose à l’idée de faire réaliser à chacun une toile dans le style des trois autres. Cependant, les Manifestations de B.M.P.T. ont poussé Buren à revendiquer un nouveau statut pour la peinture. Dans sa « Mise en garde » de 1969, l’artiste affirme : « La peinture ne devrait plus être la vision/illusion quelconque, même mentale, d'un phénomène (nature, subconscient, géométrie...), mais VISUALITÉ de la peinture elle-même. »

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Écrit par

  • : docteur en histoire de l'art, responsable de programmation au musée du Louvre

Classification

Pour citer cet article

Marcella LISTA. BUREN DANIEL (1938- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LES ÉCRITS 1965-2012 (D. Buren) - Fiche de lecture

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 022 mots

    Depuis qu’il est apparu sur la scène artistique parisienne, au cours des années 1960, Daniel Buren a accordé une place fondamentale à l’écriture. « Écrire sur l’art, dit-il, est une occupation bien trop sérieuse pour la laisser aux mains des seuls critiques ». Et il ajoute : « Je mets toujours à...

  • DESCRIPTION (esthétique)

    • Écrit par Christine PELTRE
    • 1 138 mots

    L'histoire de l'art ne peut se construire qu'à partir de l'examen attentif de l'apparence, aussi la description est-elle l'un de ses outils d'investigation fondamentaux. Des travaux, comme ceux de Philippe Hamon (La Description littéraire : anthologie de textes...

  • ÉPHÉMÈRE, arts

    • Écrit par Véronique GOUDINOUX
    • 2 188 mots
    À sa façon, l'artiste Daniel Buren rassemblait de manière incisive, au cours d'un entretien avec Suzanne Pagé, en 1986, les problèmes posés par cette idée : « D'abord, éphémère, c'est combien de temps ? Quinze jours, quinze ans, cinquante ans ou deux mille ans ? Au-delà qu'avons-nous ? Et de quel ...
  • FRANCE (Arts et culture) - L'art public

    • Écrit par Caroline CROS, Universalis
    • 3 242 mots
    • 1 média
    Les Deux Plateaux commandés à Daniel Buren en 1986 pour la cour d'honneur du Palais-Royal ; la polémique qui a entouré ce projet symbolise la difficulté qu'éprouvent les Français à concilier patrimoine et modernité. Buren a surpris le public en prenant totalement possession du site...
  • MOSSET OLIVIER (1944- )

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 976 mots

    Né à Berne (Suisse) à la fin de la guerre, l’artiste Olivier Mosset incarne sans doute les contradictions des avant-gardes artistiques, telles qu'elles se sont manifestées en Europe et aux États-Unis depuis les années 1960. Ayant vécu et travaillé à Paris de 1965 à 1977, il s'est installé ensuite...

  • Afficher les 8 références

Voir aussi