BUREN DANIEL (1938-    )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le « degré zéro » de la peinture

Le renoncement au geste en faveur d'une trame anonyme, devenue pure signalétique visuelle, a partie liée avec une critique profonde du milieu de l'art, de ses valeurs et de son mode de fonctionnement. Au mois de décembre 1966, l'association B.M.P.T., formée par Buren et les peintres Olivier Mosset, Michel Parmentier et Niele Toroni, se fixe justement pour but, à travers une série de Manifestations, de procéder à une déstabilisation méthodique du système. Dans Manifestation no 3, organisée en juin 1967 au musée des Arts décoratifs à Paris, le public invité était installé face à quatre toiles réalisées chacune par l'un des membres du groupe, toutes de facture impersonnelle. Après 45 minutes d'impatience, les spectateurs recevaient un tract précisant qu'il ne s'agissait que de regarder les peintures. Si B.M.P.T. entend ramener la peinture à son « degré zéro », il exclut l’iconoclasme radical. Au bout de neuf mois d’existence et cinq actions communes, le groupe se dissout car Parmentier s’oppose à l’idée de faire réaliser à chacun une toile dans le style des trois autres. Cependant, les Manifestations de B.M.P.T. ont poussé Buren à revendiquer un nouveau statut pour la peinture. Dans sa « Mise en garde » de 1969, l’artiste affirme : « La peinture ne devrait plus être la vision/illusion quelconque, même mentale, d'un phénomène (nature, subconscient, géométrie...), mais VISUALITÉ de la peinture elle-même. »

[...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : docteur en histoire de l'art, responsable de programmation au musée du Louvre

Classification


Autres références

«  BUREN DANIEL (1938- )  » est également traité dans :

LES ÉCRITS 1965-2012 (D. Buren) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 022 mots

Depuis qu’il est apparu sur la scène artistique parisienne, au cours des années 1960, Daniel Buren a accordé une place fondamentale à l’écriture. « Écrire sur l’art, dit-il, est une occupation bien trop sérieuse pour la laisser aux mains des seuls critiques ». Et il ajoute : « Je mets toujours à la disposition du public un petit texte… qu’il est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-ecrits-1965-2012/#i_93589

FRANCE (Arts et culture) - L'art public

  • Écrit par 
  • Caroline CROS, 
  • Universalis
  •  • 3 246 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une nouvelle impulsion politique »  : […] Les Deux Plateaux commandés à Daniel Buren en 1986 pour la cour d'honneur du Palais-Royal ; la polémique qui a entouré ce projet symbolise la difficulté qu'éprouvent les Français à concilier patrimoine et modernité. Buren a surpris le public en prenant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-l-art-public/#i_93589

MOSSET OLIVIER (1944-    )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 972 mots

Né à Berne (Suisse) à la fin de la guerre, l’artiste Olivier Mosset incarne sans doute les contradictions des avant-gardes artistiques, telles qu'elles se sont manifestées en Europe et aux États-Unis depuis les années 1960. Ayant vécu et travaillé à Paris de 1965 à 1977, il s'est installé ensuite aux États-Unis, où il joue, non sans un certain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olivier-mosset/#i_93589

PARMENTIER MICHEL (1938-2000)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCADÉ
  •  • 844 mots

Le peintre Michel Parmentier est né à Paris en 1938. Son œuvre reste historiquement liée aux quatre manifestations auxquelles il participa en 1967, en compagnie de Daniel Buren, Olivier Mosset et Niele Toroni. Cette œuvre, qu'il interrompit volontairement en 1968 et qu'il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-parmentier/#i_93589

SCULPTURE CONTEMPORAINE

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 8 071 mots

Dans le chapitre « Réinventer la monumentalité »  : […] plateaux du Palais-Royal (Paris, 1985-1986) ou le réaménagement de la place des Terreaux (Lyon, 1994) du Français Daniel Buren tentaient eux aussi, à leur manière, de lutter contre la « banalisation de la sculpture » en réinventant plastiquement le site où ils s’intégraient. Sculptures rebelles à la tradition monumentale par leur horizontalité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sculpture-contemporaine/#i_93589

SUPPORTS / SURFACES

  • Écrit par 
  • Didier SEMIN
  •  • 2 479 mots

Dans le chapitre « D’autres exemples, d’autres pratiques »  : […] vaguement évocateur d’un osselet ou d’une éponge – fait strictement écho à la décision à peu près contemporaine de Daniel Buren de n’employer dans ses œuvres que des bandes. Une histoire de l’art trop dupe des mots et des enseignes soulignera les différences qui opposent les deux artistes, mais c’est leur ressemblance qui frappera un spectateur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/supports-surfaces/#i_93589

Voir aussi

Pour citer l’article

Marcella LISTA, « BUREN DANIEL (1938-    ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-buren/