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BUREN DANIEL (1938- )

Le travail in situ

L'œuvre de Buren impose dès lors une nouvelle dynamique du regard. La répétition invariable d'un même motif, dont seul le matériau subira quelques changements, a pour l'artiste fonction d'« outil visuel ». Dénuées de tout contenu sémantique intrinsèque, les bandes verticales rejettent l'attention sur le contexte qui les accueille. Depuis les affiches collées clandestinement dans les rues parisiennes en 1967 jusqu'aux drapeaux disposés sur les toits de la capitale à l'occasion d'une exposition du Centre Georges-Pompidou en 1977, c'est dans l'itinérance même du motif que réside l'enjeu d'une œuvre vouée de part en part à mettre en doute l'autonomie de l'objet d'art.

Depuis les années 1980, la reconnaissance internationale du travail de Buren a conduit l'artiste à réaliser un grand nombre de commandes pour des œuvres à caractère permanent, dont la célèbre intervention dans la cour du Palais-Royal à Paris, Les Deux Plateaux (1985-1986), où se joue le rapport controversé de l'art contemporain et du patrimoine classé. Si l'œuvre de Buren s'accommode désormais des circuits classiques d'exposition, c'est toujours pour y inscrire une réflexion sur l'illusion et la dissimulation, via une habile déstabilisation des habitudes perceptives qui révèle les à-côtés de l'exposition. L'apparition de matériaux tels que le verre (transparent ou translucide) et le miroir donne ainsi lieu à de véritables pièges optiques, comme dans l’installation présentée au pavillon français de la quarante-deuxième biennale de Venise (1986), qui tapissait la façade extérieure du bâtiment de bandes de miroir alternées, réfléchissant l'image fragmentée des Giardini.

Dans deux importantes rétrospectives de 1990 (à la Staatsgalerie de Stuttgart) et 1991 (au C.A.P.C.-musée d'Art contemporain de Bordeaux), l'artiste a adapté ses stratégies formelles afin de révéler le lieu à lui-même. À Stuttgart, il a recouvert de bandes colorées les cimaises d'une salle entièrement consacrée à Edward Burne-Jones, tandis qu'à Bordeaux il installait dans la double nef centrale de l'ancien entrepôt qui accueille le musée un spectaculaire plan de miroir incliné, qui renvoyait la structure inversée des arcades marquées pour l'occasion du célèbre motif rayé.

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Écrit par

  • : docteur en histoire de l'art, responsable de programmation au musée du Louvre

Classification

Pour citer cet article

Marcella LISTA. BUREN DANIEL (1938- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LES ÉCRITS 1965-2012 (D. Buren) - Fiche de lecture

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 022 mots

    Depuis qu’il est apparu sur la scène artistique parisienne, au cours des années 1960, Daniel Buren a accordé une place fondamentale à l’écriture. « Écrire sur l’art, dit-il, est une occupation bien trop sérieuse pour la laisser aux mains des seuls critiques ». Et il ajoute : « Je mets toujours à...

  • DESCRIPTION (esthétique)

    • Écrit par Christine PELTRE
    • 1 138 mots

    L'histoire de l'art ne peut se construire qu'à partir de l'examen attentif de l'apparence, aussi la description est-elle l'un de ses outils d'investigation fondamentaux. Des travaux, comme ceux de Philippe Hamon (La Description littéraire : anthologie de textes...

  • ÉPHÉMÈRE, arts

    • Écrit par Véronique GOUDINOUX
    • 2 188 mots
    À sa façon, l'artiste Daniel Buren rassemblait de manière incisive, au cours d'un entretien avec Suzanne Pagé, en 1986, les problèmes posés par cette idée : « D'abord, éphémère, c'est combien de temps ? Quinze jours, quinze ans, cinquante ans ou deux mille ans ? Au-delà qu'avons-nous ? Et de quel ...
  • FRANCE (Arts et culture) - L'art public

    • Écrit par Caroline CROS, Universalis
    • 3 242 mots
    • 1 média
    Les Deux Plateaux commandés à Daniel Buren en 1986 pour la cour d'honneur du Palais-Royal ; la polémique qui a entouré ce projet symbolise la difficulté qu'éprouvent les Français à concilier patrimoine et modernité. Buren a surpris le public en prenant totalement possession du site...
  • MOSSET OLIVIER (1944- )

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 976 mots

    Né à Berne (Suisse) à la fin de la guerre, l’artiste Olivier Mosset incarne sans doute les contradictions des avant-gardes artistiques, telles qu'elles se sont manifestées en Europe et aux États-Unis depuis les années 1960. Ayant vécu et travaillé à Paris de 1965 à 1977, il s'est installé ensuite...

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Voir aussi