CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

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L'art captif

À cela s'ajoutent les modifications profondes du statut des œuvres d'art et des rapports entre les artistes et le public au cours de la période hellénistique. Cette modification se joue en deux temps, correspondant à deux périodes historiques bien précises : l'essor des royaumes issus de la conquête macédonienne puis la conquête par Rome du bassin oriental de la Méditerranée. Avec l'affirmation des royaumes hellénistiques, les impulsions décisives en matière d'art ne viennent plus des cités qui, comme Athènes, tendent à se replier sur le souvenir et l'exaltation des œuvres du passé. Tandis que les produits de l'art se diffusent et se banalisent dans de plus larges couches de la population, grâce à l'essor du luxe des demeures particulières, un art de cour intellectualiste, frivole et raffiné se développe. Il joue souvent, par imitation ou au contraire brouillage des genres, avec les œuvres du passé, qui sont classées, datées, répertoriées par les spécialistes chargés de constituer les grandes collections, les plus fameuses étant celles d'Alexandrie ou de Pergame. C'est de toute cette activité muséographique, qui a son pendant, pour le domaine littéraire, dans les classements savants des grammairiens, que naissent les canons qui viennent confluer dans les ouvrages rhétoriques précédemment cités. Plusieurs classements interviennent. Certains reposent sur une hiérarchie de sujets : représentation d'animaux, d'hommes, de dieux ; d'autres, sur un découpage et une hiérarchie des genres qui aboutit, par exemple, en peinture, à l'opposition entre la megalographia, la peinture noble à sujet mythologique ou historique, et la rhyparographia, le genre bas, comme la nature morte ou les scènes de genre évoquant la vie des petits métiers et le monde du travail. C'est qu'en effet cette période est caractérisée par un double mouvement : une diffusion énorme d'œuvres d'art de styles très différents entraînant un effet d'éclectisme et une tendan [...]

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ART NÉO-ATTIQUE (Rome)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 230 mots
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Au lendemain des guerres puniques, la puissance militaire et diplomatique de Rome s'impose progressivement à l'ensemble du monde méditerranéen. Enrichis par les conquêtes et séduits par les nombreux originaux pillés par les généraux, les Romains et les Italiens recherchent des œuvres d'art ou des objets d'artisanat de luxe. Face à cette demande très forte, les centres producteurs du monde grec rép […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-neo-attique/#i_95284

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Agnès ROUVERET, « CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-d-art-antiquite-greco-romaine/