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Les savoirs et les pratiques qui ont pour objet le corps – médecine, arts plastiques, sémiologie, anthropologie, psychanalyse – ont à se débattre, dans la culture occidentale, avec deux traditions philosophiques, la cartésienne et l'aristotélicienne, qui hantent ce qu'ils énoncent ou effectuent, et qu'ils tentent de surmonter sans toujours y parvenir.

Cette hantise est explicite pour les disciplines médicales ou paramédicales : les notions de schéma corporel et d'image du corps, la psychomotricité, la médecine psychosomatique, hésitent entre une perspective dualiste – dont Descartes a clairement donné les principes et qui seule permet de concevoir des relations de causalité entre psyché et soma – et une conception plus unitaire de leur objet, qui est tout aussi nécessaire, bien qu'elle démente la précédente, et dont le concept aristotélicien de la vie et de l'âme comme forme du corps organisé aurait donné les fondements. Les articles qui, ci-dessous, se rapportent à ces questions soulignent tous l'ambiguïté ou l'équivocité de ce statut du corps, dont l'analyse philosophique des notions de psyché et de soma donne les raisons.

Mais, plutôt que de se trouver confrontées à une inconséquence théorique ou à une aporie, lorsqu'il s'agit de préciser de quoi elles parlent, certaines disciplines contemporaines adoptent une autre stratégie, qui consiste à situer le corps humain parmi les phénomènes symboliques. L'anthropologie arrache le corps aux apories précitées en le dénaturalisant : faire apparaître des usages sociaux du corps, c'est le décrire comme l'un des points d'impact de l'acculturation, que l'on conçoit comme un phénomène de langage ou de division en classes. Cela impose pourtant qu'on se demande jusqu'où l'on peut aller dans cette assimilation du corps à un symbolisme social ou à quelque symbolisme que ce soit. De cette interrogation témoignent les articles sur la sémiotique du corps et sur le corps en psychanalyse. Pour un sémiologue, le corps peut être décrit comme signe, ou agglomération de signes, ce qui le rapproche mais a [...]


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Écrit par :

  • : professeur de chaire supérieure à l'université de Paris-VII-Denis-Diderot, psychanalyste

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Pour citer l’article

Monique DAVID-MÉNARD, « CORPS - Vue d'ensemble », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/corps-vue-d-ensemble/