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La vague coréenne

Les années 1990 voient en Corée la fin du système traditionnel de production avec l'arrivée des chaebols, conglomérats de grandes sociétés (Samsung, Hyundai, Daewoo) qui investissent dans le cinéma. Ils se désistent après la crise économique de 1997 et seront relayés par les banques. Les chaebols auront entre temps donné naissance à un nouveau cinéma commercial, réalisé par de jeunes metteurs en scène à l'intention d'un jeune public urbanisé. Si la production se stabilise à 80 films par an, après une chute à 43 en 1998 en raison de la crise économique, la part de marché du cinéma coréen ne cesse d'augmenter. Elle passe de 20,9 p. 100 en 1995 à 59,3 p. 100 en 2004. L'industrie du cinéma américain, en faisant pression auprès du gouvernement, a eu raison des quotas qui ont été supprimés dans un contexte d'euphorie pour le cinéma coréen (plus de 60 p. 100 de part de marché en 2005). Parmi les dix plus gros succès au box-office en 2005, on dénombrait 8 films coréens et seulement 2 films américains aux 5e et 6e rangs. De Shiri (1999) de Kang Je-gyu, qui a dépassé les entrées de Titanic, à Silmido de Kang Woo-suk (2003), en passant par J.S.A. (Joint Security Area, 2000) de Park Chan-wook (né en 1963), plusieurs films mettent en scène le conflit entre le Sud et le Nord, drame national aux blessures toujours vives, par le biais de thrillers sur fond d'espionnage ou de films de guerre. Au cours des années 1990 se propage le terme hallyu, « vague coréenne », qui désigne la mode des produits pop et culturels coréens en Asie puis en Occident.

Ce contexte a permis l'éclosion de nombreux réalisateurs. Kim Ki-duk (né en 1960), autodictate issu d'un milieu populaire, s'est fait connaître à l'étranger avec L'Île (2000). Son œuvre, variée, inégale, sombre parfois dans une surenchère systématique, qui entache la portée politique de ses films (The Coast Guard, 2002). Il cultive aussi une veine mystique et connaît un grand succès international en 2003 avec le film bouddhiste Printemps, été, automne, hiver… et printemps. Lee Chang-dong (né en 1954), ancien romancier et s [...]

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Écrit par :

  • : journaliste
  • : critique de cinéma, maître de conférences en histoire et esthétique de cinéma, université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

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Pour citer l’article

Adrien GOMBEAUD, Charles TESSON, « CORÉE - Cinéma », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/coree-cinema/