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CONVENTION SOLAS

La convention Solas de 1974

La cinquième convention Solas, adoptée le 1er novembre 1974, par une conférence réunissant soixante et onze pays, et entrée en vigueur le 25 mai 1980, répond à ce double objectif.

Sur un plan réglementaire, en plus des sujets classiques, elle traite notamment de nouveaux types de navires (vraquiers, navires à grande vitesse, navires à propulsion nucléaire) et du transport de marchandises en grain ou dangereuses. Sont par ailleurs annexés à la convention deux codes importants : le Code international de gestion de la sécurité (code I.S.M., International Safety Management Code), entré en application le 1er juillet 1998, précise la conduite à tenir en cas d'événement de mer ; le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (code I.S.P.S., International Ship and Port Security Code), en application depuis le 1er juillet 2004, définit de son côté les mesures à prendre pour prévenir d'éventuels attentats.

Depuis 1980, une quarantaine d'amendements ont été apportés aux dispositions adoptées en 1974.

Traité le plus important en matière de sécurité des navires de commerce, Solas 1974 est donc une convention bien vivante, qui s'adapte en permanence aux multiples évolutions du transport maritime.

— Serge BINDEL

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Écrit par

  • : ingénieur général de l'armement (génie maritime), expert agréé par la Cour de cassation, membre de l'Académie de marine

Classification

Pour citer cet article

Serge BINDEL. CONVENTION SOLAS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le

Média

Le paquebot <it>Titanic</it> - crédits : George Rinhart/ Corbis/ Getty Images

Le paquebot Titanic

Autres références

  • CATASTROPHES

    • Écrit par
    • 7 372 mots
    • 3 médias
    ...mars et 7 avril 1990). Ce ferry avait subi, peu de temps auparavant, des vérifications tant de la part des assureurs des Lloyd's qu'en application de la convention SOLAS (Safety of Life at Sea, convention internationale qui fixe les règles de sécurité en mer). Pour les experts, le bateau était en parfaite...
  • TRANSPORTS - Transports et risques

    • Écrit par
    • 8 640 mots
    • 7 médias
    – la convention Solas (safety of life at sea ou sauvegarde de la vie en mer), initiée en 1960, et plus précisément son annexe, le code de gestion internationale de la sécurité élaboré par l'Organisation maritime internationale (I.S.M., International Safety Management Code) ;