Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONVENTION SOLAS

L'évolution de la convention Solas de 1914 à 1974

Après la Première Guerre mondiale, les États maritimes les plus soucieux de sécurité ont remis leur ouvrage sur le métier et une nouvelle conférence s'est tenue à Londres en 1929, avec la participation de dix-huit pays. Adoptée le 31 mai, et entrée en vigueur le 1er janvier 1933, la deuxième convention Solas traite des mêmes sujets que la première. Une révision des règles visant à éviter les collisions entre navires est toutefois à signaler.

Après la Seconde Guerre mondiale, compte tenu des progrès réalisés sur le plan technique, il a paru utile de modifier certaines règles en vigueur : c'est l'objet de la convention Solas de 1948. Adoptée le 10 juin 1948 et entrée en vigueur le 1er janvier 1951, cette troisième version concerne en particulier un plus grand nombre de types de navires.

Une nouvelle mise à jour a été entreprise dans le cadre de l'O.M.I. (Organisation maritime internationale) dès la création de celle-ci, adoptée le 17 juin 1960 et entrée en vigueur le 26 mai 1965.

L'expérience acquise depuis 1914 montre donc que, si l'on veut rester au plus près des évolutions techniques, il faut procéder à une mise à jour de la convention (une fois tous les quinze ans environ). Elle montre aussi qu'il s'agit d'une procédure lente. Aussi, deux décisions ont-elles été prises : d'une part, réviser la convention de 1960, d'autre part, introduire, pour les amendements jugés nécessaires par la suite, une procédure d'approbation tacite, ceux-ci étant automatiquement adoptés sauf si un nombre donné d'États s'y opposent.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ingénieur général de l'armement (génie maritime), expert agréé par la Cour de cassation, membre de l'Académie de marine

Classification

Pour citer cet article

Serge BINDEL. CONVENTION SOLAS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le

Média

Le paquebot <it>Titanic</it> - crédits : George Rinhart/ Corbis/ Getty Images

Le paquebot Titanic

Autres références

  • CATASTROPHES

    • Écrit par
    • 7 372 mots
    • 3 médias
    ...mars et 7 avril 1990). Ce ferry avait subi, peu de temps auparavant, des vérifications tant de la part des assureurs des Lloyd's qu'en application de la convention SOLAS (Safety of Life at Sea, convention internationale qui fixe les règles de sécurité en mer). Pour les experts, le bateau était en parfaite...
  • TRANSPORTS - Transports et risques

    • Écrit par
    • 8 640 mots
    • 7 médias
    – la convention Solas (safety of life at sea ou sauvegarde de la vie en mer), initiée en 1960, et plus précisément son annexe, le code de gestion internationale de la sécurité élaboré par l'Organisation maritime internationale (I.S.M., International Safety Management Code) ;