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CONNAISSEURS

Bibliographie

Le Cabinet d'un grand amateur, P. J. Mariette, introd. R. Bacou, catal. expos., Louvre, Paris, 1967

J. G. Dumesnil, Histoire des plus célèbres amateurs français et de leurs relations avec les artistes, Paris, 1858, rééd. Genève, 1973

M. J. Friedländer, On Art and Connoisseurship, Oxford, 1946

F. Haskell, Patrons and Painters, Yale, 1980, trad. franç. Mécènes et peintres, Paris, 1991

R. de Piles, Abrégé de la vie des peintres, Paris, 1699

K. Pomian, Collectionneurs, amateurs et curieux : Paris-Venise XVIe-XVIIIe siècles, Paris, Gallimard, 1987

B. Saint-Girons, Esthétiques du XVIIIe siècle. Le modèle français, Sers, Paris, 1990

A. Schnapper, Le Géant, la licorne et la tulipe. Collections et collectionneurs dans la France du XVIIe siècle, Flammarion, Paris, 1988

E. Wind, Art and Anarchy, Londres, 1962.

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Pour citer cet article

Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE. CONNAISSEURS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Maximilien II, empereur d'Allemagne (1527-1576) - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Maximilien II, empereur d'Allemagne (1527-1576)

Autres références

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 8 176 mots
    • 12 médias
    ...autorité seulement sur la possession de la terre et sur le pouvoir politique, mais aussi, de plus en plus, sur la maîtrise du goût et de la vie artistique. Le philosophe Shaftesbury explique que le vrai gentilhomme doit allier le culte du beau à l'amour de la vertu. L'âge d'or des « connaisseurs » commence...
  • ART (L'art et son objet) - L'attribution

    • Écrit par Enrico CASTELNUOVO
    • 6 559 mots
    • 1 média
    À quel moment l'attribution perd-elle son rôle d'auxiliaire pour devenir l'instrument par excellence de l'historien de l'art ? Au xviie siècle déjà, époque qui vit la fondation des grandes galeries princières, le problème du « connaisseur » est abordé en France par A. Félibien des Avaux (1619-1695)...
  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 6 715 mots
    ... siècle, mais d'une façon moins aisée, car le commerce d'art s'organise, sort des officines des peintres, et l'on voit apparaître alors le connaisseur, dont le Français Mariette est le type le plus accompli en Europe. En outre, on attribue de plus en plus de valeur à la griffe originale des...
  • ART (Aspects culturels) - Public et art

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 6 256 mots
    • 1 média
    ...esthétiques, de reconnaître des styles ou des écoles, d'identifier des signatures, par-delà l'intérêt premier pour le sujet. En France, ce fut dans le cadre d'un mouvement de « curiosité », propre aux fractions privilégiées de l'aristocratie et de la bourgeoisie, que, dans le courant du xviie siècle,...
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Voir aussi