Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONFESSIONS, Augustin Fiche de lecture

À la recherche de la vérité

Du livre XI jusqu'à la fin des Confessions, Augustin projette son autobiographie dans le cadre biblique de la création du monde. Une méditation fondée sur les Écritures sert de fil directeur, comme le suggère une Prière liminaire : « Que tes Écritures soient pour moi chastes délices,/ Sans me tromper sur elles et sans tromper par elles ! » ( XI, ii, 3).

Dans un élan mystique, l'ancien professeur de rhétorique, naguère rebuté par la Bible, entreprend une longue méditation, nourrie des Saintes Écritures, au sujet de la création du monde et du Verbe de Dieu « par qui tout est dit de toute éternité ». L'auteur traite ensuite longuement du problème du temps. La matière, la mémoire et la connaissance, la forme et l'informe, le ciel et la terre, le mystère de la Trinité, la foi et l'espérance, le sens de la création de l'homme : tous ces sujets de réflexion alternent avec d'ardentes invocations à Dieu, des citations de la Bible et des raisonnements passionnés. Contre les objections, c'est Dieu lui-même que l'évêque d'Hippone Augustin, appelle à trancher entre ses déclarations et les contradictions qui lui seraient opposées (XII, xvi, 23).

Dans le dernier livre, la méditation d'Augustin s'élève vers les plus hauts sommets quand il considère la Création comme signe de la Trinité et figure de l'Église. L'ensemble s'achève sur un chant exalté d'espérance et de confiance en Dieu « toujours en action et toujours au repos [...] unique et bon, qui n'a jamais cessé de faire le bien » (XIII, xxxviii, 53).

Plus qu'une simple évocation des événements d'une vie, les Confessions sont le récit de l'aventure intellectuelle et spirituelle, tourmentée et passionnée, d'un esprit éperdument lancé à la recherche de la vérité. L'accueil de la grâce divine par le libre arbitre est au cœur de la destinée, dont ce livre, dans un style à la fois sublime et frémissant, donne le témoignage exceptionnel.

— Bernard SESÉ

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite des Universités, membre correspondant de la Real Academia Española

Classification

Pour citer cet article

Bernard SESÉ. CONFESSIONS, Augustin - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AUTOBIOGRAPHIE, notion d'

    • Écrit par Alain BRUNN
    • 1 440 mots

    Auto-bio-graphie : écriture de sa propre vie, écriture par soi de sa vie. Le terme est double : au sens large, est autobiographique toute écriture intime ; au sens étroit, l'autobiographie, distincte des Mémoires, du journal intime ou de l'autoportrait, est un genre parmi d'autres de...

  • TEMPS / MÉMOIRE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 724 mots
    Confessions, livre XI, xiv). La conscience immédiate du temps perçoit intuitivement qu’il est composé de trois dimensions : passé, présent, avenir. Mais l’étrangeté du temps tient à ce que ces trois dimensions sont aussi irréelles les unes que les autres. Le passé n’est plus, le futur n’est pas encore,...

Voir aussi