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CONCORDE, avion

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Accident et fin de l’exploitation commerciale

Le 25 juillet 2000, le Concorde F-BTSC assurant la liaison Paris-New York décolle de Roissy Charles-de-Gaulle à 16 heures 43 minutes et 13 secondes. Une minute et 28 secondes après, l'avion en feu s'écrase sur un hôtel de Gonesse (Val-d'Oise), entre Roissy et Le Bourget. Les neuf membres de l'équipage et les cent passagers sont tués. Au sol, quatre personnes trouvent la mort et six sont blessées.

Dès le lendemain de cette catastrophe, Air France interrompt tous ses vols de Concorde ; British Airways fera de même le 15 août 2000. Les autorités aéronautiques française et britannique suspendent le certificat de navigabilité de l'avion supersonique le 16 août 2000.

C'est un enchaînement de causes qui a provoqué le drame. Au décollage, l'un des pneus du train d'atterrissage gauche a éclaté alors que l'avion roulait à grande vitesse (environ 320 km/h) sur une lame métallique d'une quarantaine de centimètres de longueur provenant du carénage du capot d'un réacteur d'un DC-10 qui avait décollé auparavant. Des morceaux de ce pneu ont été projetés vers les réacteurs et sous l'aile gauche. L'impact d'un de ces débris, d'une masse de 4 kilogrammes environ, a provoqué une onde de choc conduisant à la rupture d'un des réservoirs (réservoir no 5). Il en a résulté une importante fuite de carburant (60 litres par seconde, soit 4 tonnes durant les 90 secondes qui ont précédé le crash) qui s'est enflammé. L'avion a décollé mais, rapidement, l'équipage a coupé le moteur intérieur gauche suite à une baisse de régime et une alarme feu ; peu après, le moteur extérieur gauche a également perdu sa poussée. La vitesse a chuté, l'appareil s'est cabré, s'est incliné fortement vers la gauche ; les moteurs droit, n'étant plus correctement alimentés en air, ont perdu leur poussée et l'avion en feu s'est écrasé.

Dernier vol commercial du Concorde d’Air France - crédits : Pool De Malglaive/ Lafargue/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Dernier vol commercial du Concorde d’Air France

Les modifications apportées au Concorde ont permis une remise en ligne progressive à partir d'octobre 2001. Toutefois, une grave crise du transport aérien – consécutive à l'attentat contre les tours du World Trade Center à New York, le 11 septembre 2001, puis au déclenchement de la guerre en Irak en mars 2003 – et des problèmes techniques à répétition ont mis fin à l'exploitation du Concorde. En effet, les deux compagnies aériennes exploitant l'avion ont décidé, en avril 2003, l'arrêt des vols commerciaux, le 31 mai 2003 en ce qui concerne Air France, et en octobre 2003 pour British Airways.

— Marc THOMAS

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Écrit par

  • : ingénieur principal d'études et d'exploitation de l'aviation civile, aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle

Classification

Pour citer cet article

Marc THOMAS. CONCORDE, avion [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 24/11/2022

Médias

Le projet Concorde, Édouard Chemel - crédits : Encyclopædia Universalis France

Le projet Concorde, Édouard Chemel

Concorde, premier vol d’essai - crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Concorde, premier vol d’essai

Dernier vol commercial du Concorde d’Air France - crédits : Pool De Malglaive/ Lafargue/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Dernier vol commercial du Concorde d’Air France

Autres références

  • VOLS COMMERCIAUX DE CONCORDE

    • Écrit par
    • 264 mots

    Le 21 janvier 1976, Air France lançait l'exploitation commerciale de Concorde, avion civil supersonique franco-britannique, sur le trajet Paris-Dakar-Rio, tandis qu'un appareil identique appartenant à British Airways effectuait un vol entre Londres et Bahreïn. Quatre mois plus tard, le 24 mai 1976,...

  • AIRBUS A320

    • Écrit par
    • 1 204 mots
    • 2 médias
    Outre les commandes de vol électriques – déjà présentes sur les avions de chasse depuis les années 1960 et sur le supersonique Concorde, premier appareil commercial à en être équipé (mais sous la forme analogique) –, l’A320, constitué principalement d’aluminium, bénéficie de l’introduction de...
  • AVIATION - Histoire de l'aviation

    • Écrit par , et
    • 10 106 mots
    • 34 médias
    ...probablement vers 2015. Le vol supersonique ne s'est pas généralisé sur les réseaux long-courriers comme certains l'avaient prédit en novembre 1962, lors du lancement du programme franco-britannique Concorde. Conçu à une époque où le prix du pétrole était dérisoirement bas, cet avion a vu son avenir...
  • SERVANTY LUCIEN (1909-1973)

    • Écrit par
    • 389 mots
    • 1 média

    Grand ingénieur de l'aviation française, Lucien Servanty joua un rôle déterminant dans la conception et la construction de l'avion civil supersonique Concorde en assurant la direction technique de ce programme pour la partie française.

    Lucien Servanty est né à Paris le 25 mai 1909. Tout...

  • TURCAT ANDRÉ (1921-2016)

    • Écrit par
    • 979 mots
    • 1 média
    En 1962, André Turcat rejoint Sud-Aviation (qui deviendra en 1970 Aérospatiale puis EADS) et devient directeur des essais en vol du Concorde (1964-1976). C’est lui qui se trouve aux commandes du prototype 001 de l’appareil pour son premier vol, le 2 mars 1969, à Toulouse, en compagnie de Jacques...